Show simple document record

dc.contributor.advisorJoly, Jacquelinefr
dc.contributor.authorDemers, Véroniquefr
dc.date.accessioned2015-06-10T13:15:11Z
dc.date.available2015-06-10T13:15:11Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6885
dc.description.abstractL'objectif de ce travail est donc de connaître concrètement, dans la pratique quotidienne, les façons de faire, les stratégies et les pratiques qui sont mises en place dans les écoles et qui se révèlent efficaces, tout en évitant de mettre la personne enseignante en situation de stress, de fatigue et même d'épuisement professionnelle. Plus particulièrement, cet essai vise à recueillir les pratiques utilisées dans les milieux scolaires, à consulter divers professionnels pour connaître leur avis sur les actions à privilégier dans l'accompagnement d'élèves ayant un comportement difficile, à identifier les pratiques gagnantes pour interagir avec les élèves en trouble de comportement sans s'épuiser. Pour ce faire, nous avons d'abord délimité un territoire où se déroulaient les recherches, soit une université et trois écoles primaires. Puis nous avons recueilli nos données à l'aide d'un guide d'entrevue avec sept différents types d'intervenants et de professionnels : enseignantes du primaire, enseignante en classe spéciale pour les élèves ayant un trouble de comportement, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, technicienne en éducation spécialisée et directrice d'école primaire. Ensuite, la présentation des données se concrétise par un tableau qui présente une liste de stratégies constituant un répertoire des pratiques gagnantes pour travailler avec les élèves en trouble de comportement sans s'épuiser.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Véronique Demersfr
dc.subjectTroubles du comportement chez l'enfantfr
dc.subjectEnseignement primairefr
dc.titleAccompagner des élèves en trouble de comportement sans s'épuiser.fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record