• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Accompagner des élèves en trouble de comportement sans s'épuiser.

Thumbnail
View/Open
Demers_Veronique_MEd_2013.pdf (1.994Mb)
Publication date
2013
Author(s)
Demers, Véronique
Subject
Troubles du comportement chez l'enfant
 
Enseignement primaire
Show full document record
Abstract
L'objectif de ce travail est donc de connaître concrètement, dans la pratique quotidienne, les façons de faire, les stratégies et les pratiques qui sont mises en place dans les écoles et qui se révèlent efficaces, tout en évitant de mettre la personne enseignante en situation de stress, de fatigue et même d'épuisement professionnelle. Plus particulièrement, cet essai vise à recueillir les pratiques utilisées dans les milieux scolaires, à consulter divers professionnels pour connaître leur avis sur les actions à privilégier dans l'accompagnement d'élèves ayant un comportement difficile, à identifier les pratiques gagnantes pour interagir avec les élèves en trouble de comportement sans s'épuiser. Pour ce faire, nous avons d'abord délimité un territoire où se déroulaient les recherches, soit une université et trois écoles primaires. Puis nous avons recueilli nos données à l'aide d'un guide d'entrevue avec sept différents types d'intervenants et de professionnels : enseignantes du primaire, enseignante en classe spéciale pour les élèves ayant un trouble de comportement, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, technicienne en éducation spécialisée et directrice d'école primaire. Ensuite, la présentation des données se concrétise par un tableau qui présente une liste de stratégies constituant un répertoire des pratiques gagnantes pour travailler avec les élèves en trouble de comportement sans s'épuiser.
URI
http://hdl.handle.net/11143/6885
Collection
  • Éducation – Essais [659]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback