Analyse de scénarios pouvant augmenter l'autosuffisance énergétique du Québec dans un contexte de développement durable

View/ Open
Publication date
2015Author(s)
Brière, Élaine
Subject
Autonomie énergétiqueAbstract
S’inscrivant dans le contexte de la nouvelle politique énergétique québécoise 2016-2025, l’objectif de cet essai est d’analyser la situation provinciale et de proposer des scénarios pouvant augmenter l’autonomie énergétique du Québec, tout en respectant le concept du développement durable. Cet objectif principal s’accompagne de trois objectifs spécifiques, soit identifier les scénarios qui sont les plus économiquement rentables, les plus socialement acceptables et les moins dommageables pour l’environnement.
Afin de baliser cette analyse, quatre scénarios visant à accroître l’indépendance énergétique du Québec sont explorés. Le scénario A s’inscrit dans la continuité de la situation provinciale actuelle et considère uniquement la croissance de la consommation énergétique des grands secteurs économiques. Il est sous-divisé en deux, soit le scénario A-1 de référence et le scénario A-2 où le pétrole et le gaz naturel contenus dans le sous-sol québécois sont exploités. Le scénario B préconise une réduction de la consommation provinciale de produits pétroliers au profit de l’électricité, tandis que le scénario C propose une limitation de la croissance de la consommation d’hydrocarbures fossiles à la faveur des biocombustibles. Enfin, le scénario D vise à augmenter les gains en efficacité énergétique afin de limiter la croissance de la consommation québécoise d’énergie.
Les résultats d’une l’analyse multicritère en trois volets ont clairement démontré que le scénario B est à la fois le plus économiquement rentable, le plus socialement acceptable et le moins dommageable pour l’environnement. Il est suivi en ordre décroissant des scénarios D, C, A-1 et A-2. De ce fait, en tenant compte des externalités sociales et environnementales, il est donc plus bénéfique pour le Québec de réduire sa consommation de produits pétroliers et de gaz naturel que de démarrer la production de ces deux hydrocarbures fossiles sur son territoire. Conséquemment, la stratégie la plus avantageuse pour accroître l’autonomie énergétique provinciale dans un contexte de développement durable consiste en une combinaison des scénarios B, C et D. Naturellement, les surplus d’électricité produits localement constituent le pivot central permettant de réduire la dépendance québécoise aux hydrocarbures fossiles. Toutefois, les efforts déployés pour accroître les gains en efficacité énergétique ainsi que les opportunités offertes à petite échelle par les biocombustibles viendront appuyer la démarche.
Collection
- CUFE – Essais [1345]
The following license files are associated with this document: