Show simple document record

dc.contributor.advisorLemelin, Jean-Pascal
dc.contributor.authorGagné, Patriciafr
dc.date.accessioned2015-05-19T14:25:30Z
dc.date.available2015-05-19T14:25:30Z
dc.date.created2015fr
dc.date.issued2015-05-19
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6821
dc.description.abstractLa présente étude avait comme principal objectif d’évaluer l’impact de la venue d’un chien d'assistance sur les pratiques parentales de parents ayant des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme TSA dans le cadre d’un devis prétest-posttest. À cet égard, 75 familles (40 provenant du groupe expérimental et 35 du groupe témoin) ont participé à l’étude au premier temps de mesure. Suite à une visite au domicile familial, une observatrice a complété le questionnaire Coder Impression Inventory (CII) (McMahon et Lengua 1996) qui permet d’évaluer plusieurs caractéristiques des pratiques parentales regroupées sur sept échelles. La sévérité des symptômes de l’enfant TSA a été également contrôlée à l’aide du Childhood Autism Rating Scale (CARS : Schopler et al., 1980). Ces questionnaires ont été remplis à deux reprises, soit 3 semaines avant l’arrivée du chien d’assistance (T1) ainsi que six mois suivant l’introduction de celui-ci (T2). Les résultats montrent que les parents n’ayant pas accueilli un chien d’assistance pour leur enfant utilisent davantage des pratiques permissives que ceux qui en ont accueilli un. Également, les familles ayant accueilli un chien d’assistance vivent dans un moins bon environnement physique à l’enfant comparativement à ceux de familles n’en n’ayant pas encore reçu un.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Patricia Gagnéfr
dc.subjectChien d'assistancefr
dc.subjectInterventionfr
dc.subjectPratiques parentalesfr
dc.subjectTrouble du spectre de l'autismefr
dc.subjectSévéritéfr
dc.subjectSexe de l'enfantfr
dc.titleImpact d'un chien d'assistance sur les pratiques de parents ayant un enfant présentant un TSAfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record