La sécurité d'attachement durant la deuxième année de vie en tant que facteur prédictif des habilités sociales en milieu scolaire : influence du niveau de risque psychosocial et du type de mesure de l'attachement

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Publication date
2010Author(s)
Girard, Marie-Eve
Abstract
La sécurité d'attachement à la petite enfance est reconnue comme un facteur saillant pour les compétences sociales ultérieures de l'enfant (Fabes et al. 2006). La présente étude a pour objectif général d'étudier le lien entre la sécurité d'attachement à la petite enfance et les habiletés sociales de l'enfant au début du primaire. Plus spécifiquement, l'étude vise d'abord à vérifier si cette relation varie selon le niveau de risque psychosocial auquel les enfants sont exposés, en comparant deux groupes distincts sur le plan du risque psychosocial, soit un groupe caractérisé par un niveau de risque psychosocial élevé (dyades enfant - mère adolescente) et un groupe caractérisé par un faible niveau de risque psychosocial (dyades enfant - mère adulte). De plus, cette étude vise à vérifier si cette relation varie selon le type de procédure utilisée pour mesurer la sécurité d'attachement. L'échantillon se compose de 89 dyades mère - enfant au total, et se divise en deux groupes : 38 dyades enfant - mère adulte et 51 dyades enfant - mère adolescente. Deux mesures distinctes sont utilisées afin de mesurer la sécurité de l'attachement durant la deuxième année de vie de l'enfant: le Tri-de-cartes d'attachement (TCA; Waters, 1995), mesure continue obtenue par l'observation de l'enfant en milieu naturel à l'âge de 15 et 18 mois; la Situation Étrange (SE; Ainsworth et al., 1978), mesure catégorielle obtenue par observation en laboratoire lorsque l'enfant est âgé de 15 mois. Enfin, les habiletés sociales de l'enfant sont évaluées lorsque ce dernier est en première année du primaire (environ 7 ans), avec le Questionnaire sur les habiletés sociales (QHS ; Gresham et Elliott, 1990), version enseignante primaire. Les habiletés sociales de l'enfant sont évaluées sous deux angles avec cet instrument, soit par la présence d'habiletés sociales positives et par la présence de problèmes de comportement intériorisés et extériorisés, reflétant un déficit dans l'acquisition des habiletés sociales (Gresham et Elliott, 1990). Les résultats montrent d'abord que la sécurité d'attachement est liée avec certaines habiletés sociales ultérieures. En effet, l'autocontrôle et les problèmes extériorisés ressortent clairement comme étant particulièrement liés avec la sécurité d'attachement. De manière plus importante, le TCA ressort comme étant davantage prédictif des habiletés sociales que la SE puisqu'il est relié avec plus de dimensions du QHS et que la taille des effets observés avec cet instrument est plus grande. De plus, des différences ressortent pour ce qui est du type de problèmes de comportement. En effet, seuls les problèmes extériorisés ressortent comme étant significativement prédits par l'insécurité d'attachement. Il ressort également des résultats que le niveau de risque psychosocial ne modère pas la relation entre la sécurité d'attachement et les habiletés sociales ultérieures. Finalement, les résultats de la présente étude démontrent bien l'importance d'intervenir sur la sécurité d'attachement mère - enfant dès la petite enfance, et ce, autant chez les dyades provenant de populations à faible risque psychosocial qu'à risque élevé, puisque celle-ci a un impact important sur le développement social ultérieur de l'enfant.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]