Intégration de mesures d'adaptation aux changements climatiques dans la gouvernance des aires marines protégées du Canada

View/ Open
Publication date
2015Author(s)
Galipeau St-Pierre, Philippe
Subject
Aires marines protégéesAbstract
Un fort consensus unit la communauté scientifique internationale touchant la haute valeur que revêtent les aires marines protégées pour la conservation des écosystèmes océaniques. La viabilité à long terme des aires marines protégées est toutefois tributaire d’une relative fixité de la biogéographie des écosystèmes marins à l’échelle des décennies. Or, une telle prémisse ne peut s’inscrire harmonieusement dans un contexte où les incidences des changements engendrent une variabilité accrue des conditions environnementales qui règnent sur les biomes mondiaux et partant, sont appelés à altérer la répartition des espèces, ainsi que la composition des communautés biologiques. Les perturbations des océans par l’altération anthropique du climat commandent de penser sous un nouveau jour la gestion des aires marines protégées afin de favoriser la résilience des écosystèmes, ainsi que la viabilité et l’efficience des mesures de conservation mises en oeuvre pour les protéger. À la lumière de l’étude du portrait de la conservation du domaine maritime canadien, de l’examen des incidences des changements climatiques sur les écosystèmes marins du Canada, ainsi que de l’analyse des voies de gouvernance des aires marines protégées face aux changements climatiques, la démarche d’analyse multidimensionnelle sur laquelle se fonde cet essai porte ses fruits sous la forme de propositions d’axes décisionnels pour l’intégration de mesures d’adaptation aux changements climatiques dans la gestion du réseau national du Canada.
Les recommandations issues de l’étude des aspects précités de la conservation marine s’articulent autour de certains concepts clés, notamment l’adoption d’une nouvelle conception d’intégrité des écosystèmes, l’atténuation des stress environnementaux non climatiques, la considération de la résilience naturelle des écosystèmes dans le choix des aires marines protégées, de même que l’orchestration unifiée du réseau d’aires marines protégées et de la matrice spatiale dans laquelle il s’enchâsse, ainsi que l’instauration de mesures de conservation proactives orientées par l’usage raisonné d’instruments décisionnels prédictifs. Le constat qui se dégage de la démarche analytique entreprise lors de la réalisation de cet essai est que nombre des mesures d’adaptation composant l’éventail de propositions y étant formulées peuvent s’inscrire de manière harmonieuse dans le cadre de conservation actuel des océans canadiens. Certaines d’entre elles requièrent néanmoins des acteurs de la conservation une certaine réorientation conceptuelle des objectifs et des voies de conservation. L’atteinte d’une adéquation entre les avenues actuelles de gestion des aires marines protégées et les impératifs de la conservation dans un contexte de changements climatiques représente un élément essentiel afin d’obvier aux préjudices irrémédiables qu’encourent nombre d’écosystèmes face à l’altération anthropique du climat.
Collection
- CUFE – Essais [1345]
The following license files are associated with this document: