Show simple document record

dc.contributor.advisorCouture, Carolinefr
dc.contributor.authorValencia, Alejandrafr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:23Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:23Z
dc.date.created2010fr
dc.date.issued2010fr
dc.identifier.isbn9780494707890fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/672
dc.description.abstractCette étude explore pour la première fois auprès d'une population québécoise le lien existant entre la qualité de la relation élève-enseignant (REE) et l'adaptation scolaire d'élèves ayant un trouble du comportement. La qualité du lien affectif des 80 élèves participants est étudiée sous l'angle de la théorie de l'attachement et mesurée à l'aide du STRS (Student-Teacher Relationship Scale) ainsi que du TSRI (Teacher-Student Relationship Inventory). Des analyses de corrélation font ressortir de nombreux liens entre la qualité de la REE et les variables d'adaptation scolaire utilisées: la compétence académique (notes et habitudes de travail), les habiletés sociales/ appréciation par les pairs, les problèmes de comportement extériorisés, puis finalement, la motivation/satisfaction scolaire de l'élève. De plus, la qualité de la REE en fin d'année scolaire a été comparée selon la fréquentation de l'élève à l'un ou l'autre des services: 1) des classes spéciales traditionnelles (N=30) et 2) des classes kangourou, dont la philosophie est axée sur l'établissement d'une REE positive (N=50). Les résultats de cette comparaison indiquent peu de différence significative dans l'évolution des élèves selon les deux services et pas de différence au niveau de la qualité de la REE pour cet échantillon.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Alejandra Valenciafr
dc.subjectAdaptation scolaire et socialefr
dc.subjectPrimairefr
dc.subjectRelation élève-enseignantfr
dc.titleLe rôle et l'influence de la relation élève-enseignant sur l'adaptation scolaire et sociale des élèves dans les écoles primaires québécoisesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record