Show simple document record

dc.contributor.advisorLalonde, Jean-François
dc.contributor.authorGrandbois, Valériefr
dc.date.accessioned2015-03-25T13:57:28Z
dc.date.available2015-03-25T13:57:28Z
dc.date.created2015fr
dc.date.issued2015-03-25
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6716
dc.description.abstractCe mémoire s’intéresse aux collecteurs de fonds de tierce partie que l’on définit comme des individus qui vont entreprendre, seuls ou en équipe, d’amasser des fonds en mobilisant leurs ressources personnelles pour le compte d’un organisme de charité auquel ils ne sont pas affiliés. Nous utilisons des données recueillies auprès de 20 collecteurs de fonds de tierce partie issus de deux organismes de charité québécois pour tenter de comprendre qui sont les collecteurs de fonds de tierce partie. Plus précisément, notre recherche est circonscrite au profil des collecteurs de fonds de tierce partie et à leur action, la collecte de fonds de tierce partie (CFTP). La question de recherche est exploratoire : qui sont les collecteurs de fonds et comment les distinguer entre eux? La méthodologie utilisée pour la collecte et l’analyse des données est une adaptation éprouvée de la théorie ancrée. De notre analyse, une typologie à sept segments a émergé. Chaque segment représente un profil de collecteurs de fonds de tierce partie qui se distingue des autres à l’égard de cinq catégories discriminantes: les motivations, l’action, l’énergie et les besoins. Les sept segments sont représentés par des archétypes : l’altruiste, l’égoïste, la victime, le complice, l’expérimentateur, le capable et l’entrepreneur. La contribution théorique de notre recherche réside dans la proposition d’une typologie des collecteurs de fonds de tierce partie et par un premier effort de modélisation du processus de collecte de fonds. La contribution pratique prend forme avec une section consacrée à l’usage de la typologie spécifiquement destinée aux organismes de charité.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Valérie Grandboisfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectDon charitablefr
dc.subjectDon tierce partiefr
dc.subjectÉvènement indépendantfr
dc.subjectCollecte de fonds de tierce partiefr
dc.subjectMarketing du don charitablefr
dc.titleDe la création d’une typologie des collecteurs de fonds de tierce partiefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineManagement et gestion des ressources humainesfr
tme.degree.grantorFaculté d'administrationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

© Valérie Grandbois
Except where otherwise noted, this document's license is described as © Valérie Grandbois