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dc.contributor.advisorSqualli, Hassanefr
dc.contributor.authorCotnoir, Guylainefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:23Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:23Z
dc.date.created2010fr
dc.date.issued2010fr
dc.identifier.isbn9780494707814fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/670
dc.description.abstractDes travaux de recherche, tant théoriques qu'empiriques, soulignent l'importance de l'utilisation des contextes dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques Depuis les années 1970, le recours aux contextes est une recommandation de plus en plus forte dans les programmes d'études. C'est notamment, une des orientations principales que l'on retrouve dans le Programme de formation de l'école québécoise. À cet effet, nous nous sommes questionné à savoir comment, au fil des réformes des ces dernières années, les contextes ont-ils été exploités dans les manuels scolaires. Le chapitre introductif à l'algèbre d'un manuel par réforme, depuis la parution du programme-cadre, a été sélectionné sur la base du nombre de rééditions. Une grille de collecte de données étoffée nous permet de quantifier la présence des contextes et de qualifier le type de contexte également. Les résultats montrent une variation dans le recours aux contextes à travers les époques. On remarque un glissement quant à l'utilisation des contextes dans ces manuels.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Guylaine Cotnoirfr
dc.titleÉvolution de l'utilisation des contextes dans les chapitres introductifs à l'algèbre dans les manuels scolaires québécois de 1960 à nos joursfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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