Show simple document record

dc.contributor.advisorGuy, Hélènefr
dc.contributor.authorDes Rosiers, Sylviefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:23Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:23Z
dc.date.created2010fr
dc.date.issued2010fr
dc.identifier.isbn9780494707388fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/669
dc.description.abstractÀ la fin du primaire, il s'avère qu'un pourcentage élevé de garçons et de filles n'atteignent pas un niveau de maîtrise suffisant des compétences langagières. Notre intérêt pour l'écriture et ce constat alarmant nous ont amenée à consulter les écrits scientifiques sur ce sujet. Ce présent mémoire s'inscrit dans le domaine de la didactique du français et aborde l'enseignement et l'apprentissage de l'écriture. Nous proposons un modèle du processus d'écriture qui tient compte des habiletés de base nécessaires à son utilisation fluide. Nous présentons des bases théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage de l'écriture en milieu scolaire. De plus, par l'analogie entre le domaine sportif et celui de l'écrit et en nous appuyant sur la méthodologie du développement d'objet de Van der Maren (2003), nous définissons les bases d'un programme d'entraînement à l'écriture. Nous concevons et élaborons des composantes qui régissent un programme d'entraînement à l'écriture.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Sylvie des Rosiersfr
dc.subjectApprentissagefr
dc.subjectEnseignementfr
dc.subjectEntraînementfr
dc.subjectÉcriturefr
dc.subjectDidactiquefr
dc.subjectProcessus d'écriturefr
dc.titleLa conception d'un programme d'entraînement à l'écriture pour des élèves entre 6 et 12 ansfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record