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dc.contributor.advisorLemay, Louisefr
dc.contributor.authorProulx, Isabellefr
dc.date.accessioned2015-03-09T15:25:46Z
dc.date.available2015-03-09T15:25:46Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6672
dc.description.abstractLa présente étude expose la manière dont les parents et les professionnels définissent le type de relation d'aide à privilégier dans le contexte particulier de la protection de la jeunesse. De nature qualitative, l'étude analyse une partie des données recueillies auprès de vingt parents concernés par l'intervention, vingt intervenants sociaux et dix membres du personnel encadrant dans le cadre d'une vaste recherche portant sur l'analyse des rapports de pouvoir au sein des pratiques axées sur l'empowerment des parents dont les enfants reçoivent des services d'un centre jeunesse pour motif de négligence (Lemay, Proulx et Charest, 2012). L'étude permet d'éclaircir les définitions, les défis et les conditions d'une alliance parent-intervenant en contexte d'aide contrainte. En outre, les résultats montrent que l'établissement d'une relation d'alliance ouvre la voie au sentiment d'égalité du parent. Ainsi, l'étude met en évidence le besoin de clarifier la notion d'égalité au sein du rapport d'aide afin d'échapper à une vision dichotomique et improductive de l'égalité. Il importe en effet de voir l'égalité comme un processus relationnel reposant sur la subjectivite des acteurs et non seulement comme un état de fait, fonde sur l'asymétrie structurelle et la distance sociale entre ces demiers. Les résultats de cette recherche bonifient les connaissances actuelles sur les conditions de réussite de l'intervention destinée à contrer la négligence des enfants suivis en centre jeunesse.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Isabelle Proulxfr
dc.subjectRecherche qualitativefr
dc.subjectÉgalitéfr
dc.subjectAlliancefr
dc.subjectAide contraintefr
dc.subjectRelation parent-intervenantfr
dc.subjectProtection de la jeunessefr
dc.titleDéfinitions, conditions et défis de l'alliance parent-intervenant en contexte d'aide contrainte : points de vue des parents et des professionnels en centre jeunessefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineService socialfr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaitrisefr
tme.degree.nameM. Serv. soc.fr


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