Show simple document record

dc.contributor.advisorTrudel, Marcelfr
dc.contributor.authorBlais, Cynthiafr
dc.date.accessioned2015-03-09T15:19:44Z
dc.date.available2015-03-09T15:19:44Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6670
dc.description.abstractCette Thèse s'inscrit au coeur d'un programme de recherche visant, entre autres, l'évaluation de la relation d'attachement mère-enfant à travers divers programmes d'intervention avec des clientèles variées. "L'attachment Q-Sort" (version 3) de Waters (1995) a été utilisé aux fins de la formation au construit de l'attachement, ainsi que pour l'évaluation de la qualité de la relation parent-enfant. Étant donné que cet instrument Q-Sort s'inscrit dans une tradition de recherche distincte selon que l'on privilégie des approches quantitatives ou qualitatives, il y avait lieu d'explorer plus systématiquement la contribution de chacune quant au potentiel de discrimination des patrons relationnels d'attachement mère-enfant sur le plan de la comparaison intra- et intergroupe. Cette démarche analytique a été réalisée selon les paramètres de la démarche normative employée couramment dans les recherches rapportées dans la littérature sur l'attachement, en plus d'aborder le traitement statistique habituellement adopté par les tenants de la méthodologie Q (Stephenson, 1953). Les résultats obtenus démontrent qu'effectivement les scores critères de sécurité et de dépendance permettent de bien distinguer les quatre échantillons à l'étude, sélectionnés sur la base de conditions pouvant compromettre la qualité du lien d'attachement mère-enfant. Quant aux résultats des analyses Q, ils permettent de mettre en évidence des profils d'attachement plus variés et l'utilisation par les évaluatrices des items les plus probants dans la description de ces profils. Dans l'ensemble, les résultats normatifs distinguent quatre profils d'attachement mère-enfant et les résultats descriptifs issus des analyses Q permettent d'identifier 47 des 90 items, ayant davantage contribué à la description des profils obtenus aux analyses factorielles Q.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Cynthia Blaisfr
dc.subjectVersion abrégéefr
dc.subjectValidité discriminantefr
dc.subjectAutismefr
dc.subjectMéthode Qfr
dc.subjectQ-Sort d'attachementfr
dc.subjectPréscolairefr
dc.subjectAttachement mère-enfantfr
dc.titleContribution d'une approche mixte de recherche à l'analyse des profils d'attachement mère-enfant en fonction de différentes conditions de risquefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh. D.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record