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dc.contributor.advisorLenoir, Yvesfr
dc.contributor.authorHabboub, El Mostafafr
dc.date.accessioned2015-03-09T15:19:43Z
dc.date.available2015-03-09T15:19:43Z
dc.date.created2012fr
dc.date.issued2012fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6669
dc.description.abstractPour rénover le métier enseignant, plusieurs systèmes éducatifs, dont celui du Québec, ont introduit, ces dernières décennies, des réformes des programmes de formation initiale à l'enseignement (FIE). La plus récente réforme à toucher les programmes québécois de formation date de 2001. Les nouvelles orientations, qui préconisent une professionnalisation du métier d'enseignant selon le paradigme du maître professionnel, visent le développement des compétences professionnelles chez les futurs enseignants. Ce modèle de professionnalité soulève la question de concevoir les savoirs professionnels du futur enseignant comme un système complexe, en plus de celle de l'approche qui tiendrait compte de la multidimensionnalité de ces savoirs. Par ailleurs, pour des préoccupations entre autres de professionnalisation, certains formateurs d'enseignants, de la France en particulier, font appel à la didactique professionnelle (DP), en tant qu'approche qui recourt à l'analyse du travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Notre recherche doctorale a pour but d'étudier les apports (éventuels et effectifs) du recours à la DP, par le questionnement des justifications, des fondements et des modalités de sa mise en oeuvre. En plus d'être documentaires, les données sont issues de deux catégories de sujets: des chercheurs conceptualisateurs de la DP et des sujets formateurs qui utilisent la DP dans leur pratique de FIE. L'essentiel des résultats porte sur les fondements sur lesquels pourrait s'appuyer l'usage de la DP en FIE, sur les changements et adaptations conceptuels éventuels apportés ou à apporter à la DP dans son usage en FIE, sur certaines limites de l'usage de la DP en FIE, ainsi que sur les impacts potentiels que pourrait avoir le recours à la DP sur la FIE et sur la pratique de ce dernier. Enfin, les retombées de cette étude ouvrent à la mise en oeuvre d'une didactique professionnelle intégrative pour constituer un cadre d'analyse de la FIE.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© El Mostafa Habboubfr
dc.subjectProfessionnalisationfr
dc.subjectAnalyse de l'activitéfr
dc.subjectDispositifsfr
dc.subjectSituationfr
dc.subjectFormation initiale à l'enseignementfr
dc.subjectDidactique des sciences et technologiesfr
dc.subjectDidactique des disciplinesfr
dc.subjectDidactique professionnelle intégrativefr
dc.subjectDidactique professionnellefr
dc.titleDidactique professionnelle et formation initiale à l'enseignement au secondaire : analyse de la documentation scientifique et de points de vue de formateurs et de chercheursfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh. D.fr


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