Show simple document record

dc.contributor.advisorMyre Bisaillon, Juliefr
dc.contributor.authorAuger, Anickfr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:21Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:21Z
dc.date.created2010fr
dc.date.issued2010fr
dc.identifier.isbn9780494656372fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/664
dc.description.abstractDans la société occidentale, la maîtrise ou non de la lecture a une influence majeure sur le fonctionnement d'un individu dans la société en influençant sa réussite scolaire et son insertion socioprofessionnelle. Dans ce mémoire, nous nous interrogeons à savoir quelles sont les habiletés langagières entrant en relation avec la compréhension en lecture. Une évaluation individuelle des processus d'identification des mots, de la compréhension orale et écrite de même qu'une évaluation du niveau de vocabulaire maîtrisé à l'oral ont été effectuées auprès d'adolescents âgés de 15 à 16 ans. Les analyses montrent que leurs difficultés de compréhension en lecture ne sont pas associées à des difficultés d'identification de mots, mais bien à une faiblesse au niveau du vocabulaire oral. Ces résultats vont dans le même sens que les recherches sur le sujet qui démontrent que le vocabulaire joue un rôle important dans la compréhension de texte chez les adolescents.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Anick Augerfr
dc.subjectAdolescentsfr
dc.subjectIdentification des mots écritsfr
dc.subjectVocabulairefr
dc.subjectCompréhensionfr
dc.subjectLecturefr
dc.titleHabiletés langagières en relation avec la compréhension en lecture chez des adolescents en difficulté d'apprentissage et scolarisés dans un Centre de formation en entreprise et récupérationfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineAdaptation scolaire et socialefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record