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dc.contributor.advisorDrouet, Jean-Marcfr
dc.contributor.authorLabbé, Stevefr
dc.date.accessioned2015-03-09T14:01:57Z
dc.date.available2015-03-09T14:01:57Z
dc.date.created2012fr
dc.date.issued2012fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6628
dc.description.abstractBien que certaines règles générales aient été déterminées pour la conception de joints tubulaires collés structuraux, aucune procédure systématique d'optimisation ne permet de déterminer la nature des configurations optimales ou les règles de conception du joint qui sont propres à l'application envisagée. Dans ce contexte, l'objectif principal de cette Thèse est d'élaborer une procédure d'optimisation multiobjectif qui permet d'identifier des configurations globalement optimisées de joints tubulaires collés à simple recouvrement soumis à différents types de chargements simples et à un chargement combiné. La procédure d'optimisation proposée se détaille en quatre étapes : 1) identifier les propriétés et loi de comportement des matériaux pour toutes les pièces qui forment le joint, 2 ) élaborer un modèle numérique d'analyse par éléments finis dans lequel toutes les dimensions géométriques constituent des paramètres dimensionnels, 3) réaliser une étude paramétrique pour identifier les paramètres qui influent de façon non négligeable les fonctions objectif impliquées dans les études d'optimisation subséquentes et 4) définir le problème d'optimisation, c'est-à-dire les variables d'optimisation, les fonctions objectif et les fonctions de contrainte, et exécuter les études d'optimisation. Cette procédure est employée pour réaliser un total de 17 études d'optimisation pour un joint tubulaire collé à simple recouvrement soumis à un chargement en traction pure (4), en torsion (2) et en flexion ordinaire (4) de même qu'à un chargement combiné (7). Les résultats de ces études fournissent de 20 à 229 configurations optimales et permettent de faire ressortir des règles de conception propres à l'application du joint. Les originalités apportées par cette Thèse ont principalement trait à la généralité de l'approche proposée pour la recherche d'une conception optimale d'un joint tubulaire collé. Plus spécifiquement, l'introduction de paramètres dimensionnels qui définissent l'entièreté du modèle du joint, la considération de plusieurs fonctions objectif conflictuelles dans l'optimisation sans accorder d'importance relative à chacune d'entre elles et l'application d'un chargement composé d'une combinaison de chargements simples (traction, torsion et flexion) constituent les éléments d'originalité de cette Thèse.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Steve Labbéfr
dc.subjectAlgorithmes génétiquesfr
dc.subjectJoint colléfr
dc.subjectOptimisationfr
dc.subjectConceptionfr
dc.titleOptimisation multiobjectif de la conception de joints tubulaires collés structurauxfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh. D.fr


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