• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

La qualité et fidélité d'implantation du programme d'intervention comportementale intensive destiné aux enfants présentant un trouble envahissant du développement

Thumbnail
View/Open
MR61481.pdf (3.757Mb)
Publication date
2009
Author(s)
Gamache, Véronique
Subject
Qualité d'implantation
 
Évaluation d'implantation
 
Trouble envahissant du développement
 
Intervention comportementale intensive
Show full document record
Abstract
Cette étude examine la qualité et fidélité d'implantation du programme d'intervention comportementale intensive (ICI) destiné aux enfants ayant un trouble envahissant du développement (TED) âgés de moins de six ans, suivis dans des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement (CRDITED). À cette fin, un questionnaire maison adapté au contexte spécifique du programme a été jumelé au questionnaire sur la fidélité d'implantation de Joly (2006). L'échantillon comporte 74 intervenants, 14 superviseurs et 8 coordonnateurs rattachés au programme ICI et provenant de 6 CRDITED. Les intervenants ont complété les questionnaires tandis qu'une entrevue semi-structurée auprès des coordonateurs [i.e. coordonnateurs] et des superviseurs permettaient de compléter les données. Les résultats indiquent un niveau de fidélité élevé selon les intervenants et une bonne qualité d'implantation malgré une grande variabilité dans les pratiques. En effet, des différences significatives sont observées entre les centres en ce qui concerne l'adhésion au manuel d'instruction, la participation de la clientèle et la fidélité d'implantation. En ce qui concerne les facteurs associés à la fidélité d'implantation, des lacunes au niveau de la documentation spécifique au programme ICI et au sujet de la formation offerte aux intervenants sont rapportées. Enfin, les trois facteurs qui favorisent le plus l'implantation du programme sont la formation TED, la supervision et la collaboration des partenaires alors que ceux qui nuisent le plus sont l'instabilité de l'équipe, le manque de formation et l'absence de locaux adaptés. La discussion fait état des aspects positifs de l'implantation de ce programme mais aussi d'améliorations nécessaires au programme ICI dans le souci que les enfants ayant un TED et leur famille puissent bénéficier d'une plus grande qualité de service.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/656
Collection
  • Éducation – Mémoires [658]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback