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dc.contributor.advisorLetarte, Marie-Joséefr
dc.contributor.authorRicher, Marie-Claudefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:19Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:19Z
dc.date.created2009fr
dc.date.issued2009fr
dc.identifier.isbn9780494614785fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/654
dc.description.abstractCe mémoire par article s'intitule Caractéristiques familiales associées aux trois profils du trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité chez les enfants âgés de 6 à 9 ans . Celui-ci fait suite aux nombreuses études s'étant intéressées à la catégorisation du trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H; American Psychiatric Association, 1994) qui entraîne la subdivision du trouble en trois profils distincts : inattention prédominante (TDA/H-I), hyperactivité-impulsivité prédominante (TDA/H-H) et mixte (TDA/H-M). Plusieurs différences sur le plan individuel ont été identifiées jusqu'ici entre les enfants des trois profils, mais les différences sur le plan des caractéristiques familiales restent encore à éclaircir. L'objectif de cette étude est de vérifier si les familles d'enfants ayant un TDA/H se distinguent en fonction du profil diagnostique de leur enfant. Les participants sont 110 familles d'enfants d'âge primaire présentant un TDA/H (TDA/H-I : n = 31, TDA/H-H : n = 11, TDA/H-M : n = 68). Les résultats démontrent que les familles d'enfants ayant un TDA/H se différencient uniquement au niveau du stress parental en fonction du profil de leur enfant lorsqu'un contrôle statistique est exercé pour la présence du trouble oppositionnel. Ainsi, peu de différences sont observées entre les trois profils sur la base de leurs caractéristiques familiales.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marie-Claude Richerfr
dc.subjectCaractéristiques parentalesfr
dc.subjectFonctionnement familialfr
dc.subjectCaractéristiques familialesfr
dc.subjectProfils diagnostiquesfr
dc.subjectTrouble déficitaire de l'attention/hyperactivitéfr
dc.titleCaractéristiques familiales associées aux trois profils du trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité chez les enfants âgés de 6 à 9 ansfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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