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Caractéristiques familiales associées aux trois profils du trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité chez les enfants âgés de 6 à 9 ans

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MR61478.pdf (2.201Mb)
Publication date
2009
Author(s)
Richer, Marie-Claude
Subject
Caractéristiques parentales
 
Fonctionnement familial
 
Caractéristiques familiales
 
Profils diagnostiques
 
Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité
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Abstract
Ce mémoire par article s'intitule Caractéristiques familiales associées aux trois profils du trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité chez les enfants âgés de 6 à 9 ans . Celui-ci fait suite aux nombreuses études s'étant intéressées à la catégorisation du trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H; American Psychiatric Association, 1994) qui entraîne la subdivision du trouble en trois profils distincts : inattention prédominante (TDA/H-I), hyperactivité-impulsivité prédominante (TDA/H-H) et mixte (TDA/H-M). Plusieurs différences sur le plan individuel ont été identifiées jusqu'ici entre les enfants des trois profils, mais les différences sur le plan des caractéristiques familiales restent encore à éclaircir. L'objectif de cette étude est de vérifier si les familles d'enfants ayant un TDA/H se distinguent en fonction du profil diagnostique de leur enfant. Les participants sont 110 familles d'enfants d'âge primaire présentant un TDA/H (TDA/H-I : n = 31, TDA/H-H : n = 11, TDA/H-M : n = 68). Les résultats démontrent que les familles d'enfants ayant un TDA/H se différencient uniquement au niveau du stress parental en fonction du profil de leur enfant lorsqu'un contrôle statistique est exercé pour la présence du trouble oppositionnel. Ainsi, peu de différences sont observées entre les trois profils sur la base de leurs caractéristiques familiales.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/654
Collection
  • Éducation – Mémoires [824]

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