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dc.contributor.advisorLahaie, Christianefr
dc.contributor.authorPaulin, Davidfr
dc.date.accessioned2015-02-23T22:35:00Z
dc.date.available2015-02-23T22:35:00Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6530
dc.description.abstractLa première partie de ce mémoire est une oeuvre de création qui joue avec les notions de focalisation et de voix tel que les représente Gérard Genette. Ce récit a principalement comme thèmes centraux le mensonge et les personnalités multiples qui peuvent habiter la psyché d'un homme. Il est suivi d'un essai qui a pour but d'analyser le lien de confiance que le lecteur et le narrataire peuvent avoir envers le narrateur dans Cité de verre de Paul Auster. Une analyse de la narration, de la focalisation et du discours intérieur dans ce roman constituera principalement cet essai. À la toute fin, nous pouvons conclure qu'aucun lien de confiance ne peut être établi entre les deux parties.fr
dc.language.isofrfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© David Paulinfr
dc.subjectPsychéfr
dc.subjectMensongefr
dc.subjectFocalisationfr
dc.subjectNarratologiefr
dc.subjectCité de verrefr
dc.subjectPaul Austerfr
dc.titleCamera del Mezzo : récit, suivi de Effets de vérité et de mensonge dans Cité de verre : essaifr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineLettres et littératurefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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