Show simple document record

dc.contributor.advisorDebeurme, Godelivafr
dc.contributor.authorDionne-Ouellet, Émiliefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:18Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:18Z
dc.date.created2010fr
dc.date.issued2010fr
dc.identifier.isbn9780494614761fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/652
dc.description.abstractCette recherche portait sur le transfert des apprentissages grammaticaux au 3e cycle du primaire. Elle avait pour but de vérifier l'effet d'une démarche inspirée de la démarche active de découverte sur le transfert des apprentissages grammaticaux. Dans le cadre de l'expérimentation, les élèves ont eu à composer deux textes, l'un au début et l'autre à la fin du projet. Ils ont aussi réalisé deux fiches explicatives sur deux règles grammaticales et fait des dictées en lien avec ces mêmes règles. Par la suite, le transfert de leurs apprentissages a été évalué par le biais du texte et des dictées réalisés à la fin de l'expérimentation. Leur compréhension et leur application des règles travaillées ont été évaluées au début et à la fin du projet. C'est en comparant l'évolution de leurs erreurs dans les dictées et les textes que le transfert de leurs apprentissages fut évalué à partir de certains critères.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Émilie Dionne-Ouelletfr
dc.subjectPrimairefr
dc.subjectFrançaisfr
dc.subjectÉvaluationfr
dc.subjectTextefr
dc.subjectDictéefr
dc.subjectGrammairefr
dc.subjectApprentissagefr
dc.subjectTransfertfr
dc.titleLe projet Transgram étude des effets d'une démarche grammaticale inspirée de la démarche active de découverte sur le transfert des apprentissages grammaticaux au 3e cycle du primairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record