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dc.contributor.advisorMalinowsky-Charles, Sylianefr
dc.contributor.authorHotton, Alexisfr
dc.date.accessioned2015-02-23T22:34:56Z
dc.date.available2015-02-23T22:34:56Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6516
dc.description.abstractLe premier grand geste philosophique de l’Éthique de Spinoza consiste en un rejet de l'existence des substances individuelles au profit de la reconnaissance d'une substance unique qui englobe l’intégralité du réel au sein de sa propre causalité interne. Cette option moniste est l’une des grandes sources de critique du spinozisme. Selon ses détracteurs, ce dernier ruinerait soit toute pensée véritable des réalités individuelles en les écrasant sous un fond commun d'identité, soit toute conception authentique de Dieu, identifié à la substance unique, en le diluant dans l’infinité des modes. Tel est le coeur de la problématique de ce mémoire où nous proposons un examen des concepts fondamentaux de la métaphysique de Spinoza. De la substance unique aux modes finis en passant par les attributs et les modes infinis, nous parcourons l'itinéraire qui permet de penser ensemble le tout et la partie, la totalité radicale et les existences particulières. De surcroît, cette entreprise de recherche, à l’instar de l'Éthique elle-même, se double d'un questionnement sur la nature ontologique de l’homme et la possibilité réelle de son accès au salut. Ainsi, ce projet se conclut sur une analyse de la singularité du mode fini humain.fr
dc.language.isofrfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Alexis Hottonfr
dc.subjectIndividufr
dc.subjectModefr
dc.subjectAttributfr
dc.subjectMonismefr
dc.subjectSubstancefr
dc.subjectMétaphysiquefr
dc.subjectÉthiquefr
dc.subjectSpinozafr
dc.titleDe la totalité radicale aux modes finis : l'ontologie moniste du multiple de Spinozafr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePhilosophie et éthiquefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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