Show simple document record

dc.contributor.advisorLuneau, Marie-Pierfr
dc.contributor.authorGuillemette, Roxannefr
dc.date.accessioned2015-02-23T22:34:56Z
dc.date.available2015-02-23T22:34:56Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6515
dc.description.abstractLa représentation de l'auteur dans la littérature, avec toute sa charge intertextuelle, a été le sujet de nombreuses recherches dans les dernières années. Cet engouement pour l'analyse de la représentation de la littérature a aussi mené des chercheurs à s'intéresser à la figuration du lecteur, du traducteur et de l'éditeur. Or peu de chercheurs ont exploré la représentation globale du personnel littéraire et les relations qui unissent ces différents agents du livre. Pourtant, une telle étude s'avère pertinente pour explorer les différentes réflexions et interprétations en ce qui concerne la production littéraire et les enjeux qui y sont liés. Le présent mémoire propose donc d'étudier la représentation du personnel littéraire dans l'oeuvre d'un auteur qui met en scène de façon récurrente la figuration de la production littéraire. Le corpus étudie est composé de trois nouvelles et d'un roman d'Ook Chung, un auteur japonais d'origine coréenne. Ces textes, soit "La cage de verre", "Maestro ruinante", "L'amant des ombres" et L'expérience interdite, ont en commun de présenter quatre auteurs et leur entourage alors qu'ils sont confrontés à la production littéraire. Dans ces chapitres, nous voulons déterminer comment les choix que l'auteur a faits dans la figuration du personnel littéraire contribuent à créer une représentation subjective et unique de la production littéraire. Nous nous intéressons donc aux membres du personnel littéraire, mais surtout aux auteurs, qui sont omniprésents, à leurs actions, à leurs paroles et aux relations qu'ils entretiennent entre eux, ainsi qu'aux divers mécanismes intertextuels qui accompagnent ces représentations, tels la mise en abyme et la métaphore. À la lumière de cette analyse, nous cherchons à déterminer comment ces représentations concourent à créer un portrait de la production littéraire qui est teinte par différentes valeurs continuellement opposees, telles la gratuite, le mercantilisme, l'authenticite, la mystification, le don et la vocation. Au final, nous voulons determiner comment ces représentations contribuent à consacrer ou à désacraliser la littérature, et comment celles-ci reconduisent ou dépassent certains mythes et certaines idées reçues habituellement associées à la littérature, à l'auteur et au travail créatif.fr
dc.language.isofrfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Roxanne Guillemettefr
dc.subjectLa cage de verrefr
dc.subjectMaestro ruinantefr
dc.subjectL'amant des ombresfr
dc.subjectL'expérience interditefr
dc.subjectAuteur japonaisfr
dc.titleFiguration du personnel littéraire dans l'oeuvre d'Ook Chungfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineLettres et littératurefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record