Show simple document record

dc.contributor.advisorLemay, Louisefr
dc.contributor.authorBall, Alhassanefr
dc.date.accessioned2015-02-23T22:34:49Z
dc.date.available2015-02-23T22:34:49Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6489
dc.description.abstractCe mémoire présente une recherche qualitative de type exploratoire portant sur la collaboration parents-intervenants dans le contexte de l’action éducative en milieu ouvert (AEMO) auprès des enfants en danger au Sénégal. Le but de la recherche est d’identifier et de promouvoir un ensemble de conditions ou de pratiques favorables à une approche de collaboration avec les parents sénégalais. Les objectifs spécifiques poursuivis sont d'abord de décrire du point de vue des parents, l’expérience de collaboration vécue avec les intervenants dans un contexte d'AEMO. Ensuite il s’agit d'identifier non seulement les pratiques des intervenants qui nuisent ou qui favorisent la collaboration mais aussi les actions des parents qui lui nuisent ou favorisent. Enfin, il est question d'une part, d'identifier les conditions externes (obstacles et facteurs favorables) qui influencent cette collaboration et d’autre part, d'élaborer des recommandations pertinentes pour favoriser l’intervention axée sur la collaboration des parents dans le contexte de l’AEMO au Sénégal. L’étude a été effectuée au Sénégal auprès de dix parents participants. Les données ont été recueillies à partir d'entrevues individuelles semi dirigées. L'instrument de collecte des données est un guide d'entrevue. L’analyse de contenu thématique des données recueillies a permis de mettre en exergue, des pratiques des intervenants et des actions des parents qui favorisent ou qui nuisent à la collaboration reliées tantôt à des dimensions d’ordre relationnel, tantôt à des dimensions en lien avec le processus d'intervention. Elle a en outre révélé des facteurs externes qui favorisent et d'autres qui font obstacle à cette collaboration. Les résultats de la recherche confirment beaucoup d'écrits occidentaux portant sur la collaboration parents-intervenants. Ils ont aussi permis de rencontrer les objectifs fixés au départ à savoir de comprendre du point de vue des parents sénégalais dont les enfants sont en danger, comment se vit la relation de collaboration parents-intervenants.fr
dc.language.isofrfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Alhassane Ballfr
dc.subjectIntervenantsfr
dc.subjectParentsfr
dc.subjectEnfant en dangerfr
dc.subjectAction éducative en milieu ouvertfr
dc.subjectCollaborationfr
dc.titleLe point de vue des parents sur la collaboration parents-intervenants dans le contexte de l'action éducative en milieu ouvert auprès des enfants en danger au Sénégalfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineService socialfr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Serv. soc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record