Show simple document record

dc.contributor.advisorJoly, Jacquesfr
dc.contributor.authorFiliault, Mélaniefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:17Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:17Z
dc.date.created2009fr
dc.date.issued2009fr
dc.identifier.isbn9780494531617fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/646
dc.description.abstractDans cette étude exploratoire, descriptive, nous tentons d'abord, à l'aide de la méthodologie Q, de décrire la perception que les psychoéducateurs et les travailleurs sociaux ont de leurs rôles spécialisés respectifs, de voir comment ces perceptions se différencient dans le contexte de la pratique en équipe de travail collaborative et de découvrir comment elles sont liées à celles du fonctionnement de l'équipe. Ensuite, nous tentons de voir comment ces professionnels perçoivent leur identité professionnelle et ce qui la caractérise. 45 psychoéducateurs et 34 travailleurs sociaux (n=79) ont participé à l'étude. Les résultats permettent d'observer un groupe de travailleurs sociaux et deux groupes distincts de psychoéducateurs. La discussion amène l'hypothèse de l'émergence d'un mouvement de mutation quant à la perception des rôles du psychoéducateur et la présence d'une ambiguïté quant à l'identité professionnelle des deux professions étudiées.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Mélanie Filiaultfr
dc.subjectMéthodologie Qfr
dc.subjectCollaborationfr
dc.subjectIdentité professionnellefr
dc.subjectRôlesfr
dc.subjectTravail socialfr
dc.subjectPsychoéducationfr
dc.titleDistinction du rôle du psychoéducateur de celui du travailleur social dans un contexte de travail en équipe collaborativefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record