Show simple document record

dc.contributor.advisorLarose, Françoisfr
dc.contributor.advisorBédard, Johannefr
dc.contributor.authorDiena, Aminatafr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:17Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:17Z
dc.date.created2009fr
dc.date.issued2009fr
dc.identifier.isbn9780494531587fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/645
dc.description.abstractLa présente étude décrit comment les enseignantes se représentent les plans de réussite mis en oeuvre dans les écoles FECRE, leurs fondements et leurs conditions d'opérationnalisation? Le discours est analysé à partir d'une analyse lexicométrique d'entrevues semi-dirigées, réalisées auprès de 32 enseignantes. Les résultats révèlent l'émergence d'un discours de sens commun qui considère le PdR comme un outil pédagogique apte à favoriser l'adaptation des conduites éducatives des enseignantes aux besoins et aux caractéristiques individuelles des élèves, selon les conditions socioéconomiques du milieu d'implantation des écoles. En outre, la mise en oeuvre des plans de réussite construits et gérés au sein des équipes locales a permis un changement dans les pratiques d'enseignement dans les écoles concernées. En conséquence, le programme, en favorisant la création d'espaces d'interactions entre différents acteurs, a permis la réalisation d'un partenariat efficace et efficient; et donc des impacts positifs sur l'apprentissage et le comportement des apprenants.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Aminata Dienafr
dc.subjectReprésentations socialesfr
dc.subjectPlan de réussitefr
dc.subjectPartenariatfr
dc.subjectLien école et famillefr
dc.subjectEnseignement au préscolaire et au primairefr
dc.subjectÉcosystémiefr
dc.subjectCapital socialfr
dc.subjectAttitudefr
dc.titleÉtude sur les représentations sociales des enseignantes et des enseignants du primaire participant au programme FECRE au regard des fondements et des conditions de la mise en oeuvre des plans de réussitefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record