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dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorJolette, Claudiafr
dc.date.accessioned2015-02-23T21:30:15Z
dc.date.available2015-02-23T21:30:15Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6417
dc.description.abstractLes agressions indirectes, soit l'ostracisme et l'aliénation sociale, sont présentes dans tous les milieux et particulièrement dans le milieu scolaire. Cette étude est une évaluation des effets d'un programme de prévention des agressions indirectes créé et implanté en 2008, auprès de 141 élèves du primaire. Les résultats montrent que les élèves bénéficient de leur participation au programme, notamment par une augmentation de leur enthousiasme à fréquenter l'école. De plus, les élèves isolés socialement présentent suite au programme une meilleure intégration auprès de leurs pairs. Enfin, les filles bénéficient particulièrement du programme étant donné qu'à la suite de celui-ci, elles utilisent moins les agressions indirectes dans leurs relations et sont moins victimes d'agressions indirectes et verbales. Malgré la visée novatrice de cette étude auprès des garçons, les résultats auprès de ceux-ci démontrent la nécessité de développer des interventions mieux adaptées et d'autres études seront nécessaires afin d'en évaluer les impacts.fr
dc.language.isofrfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Claudia Jolettefr
dc.subjectÉcole primairefr
dc.subjectÉlèvesfr
dc.subjectInterventionfr
dc.subjectPréventionfr
dc.subjectProgrammefr
dc.subjectIntimidationfr
dc.subjectAgression indirectefr
dc.titleL'évaluation des effets d'un programme préventif sur l'agression indirecte auprès d'élèves du primairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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