Show simple document record

dc.contributor.advisorBeauregard, Francefr
dc.contributor.authorDomingues, Sabrinafr
dc.date.accessioned2015-02-23T21:30:13Z
dc.date.available2015-02-23T21:30:13Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2014fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6410
dc.description.abstractL'engagement des parents dans le cheminement scolaire des enfants est souvent bénéfique à la réussite de ceux-ci. Les études démontrent que les parents immigrants ont de la difficulté à s'engager auprès de l'école de la société d'accueil. La présente recherche de maîtrise avait pour but de mettre en lumière les perceptions des parents portugais quant à leur engagement dans le cheminement scolaire de leurs enfants. Pour le cadre de référence, nous avons décidé de nous baser sur la typologie des pratiques parentales selon Epstein (1992). On a choisi cette typologie afm de répertorier et classer les pratiques parentales de nos participants. Les résultats ont permis de voir que les parents de notre étude mettent en place plusieurs pratiques d'engagement et sont très engagés dans le parcours scolaire de leurs enfants. Ces résultats soulèvent quelques contradictions avec les quelques études qui portaient déjà sur les parents portugais et l' éducation.fr
dc.language.isofrfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Sabrina Dominguesfr
dc.subjectRelation famille-écolefr
dc.subjectEngagementfr
dc.subjectImmigrantsfr
dc.subjectPortugaisfr
dc.subjectPratiques parentalesfr
dc.titleEngagement parental dans le cheminement scolaire des enfants : perceptions de parents immigrants d'origine portugaisefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record