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dc.contributor.advisorTouchette, Lucfr
dc.contributor.authorDeslongchamps Allard, Mathieufr
dc.date.accessioned2015-02-23T21:30:13Z
dc.date.available2015-02-23T21:30:13Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6409
dc.description.abstractCette étude vise à déterminer la présence et la direction des liens (possiblement bidirectionnels) entre le réseau social de soutien par les pairs (étendue, qualité, stabilité) et l'adaptation scolaire et psychosociale des élèves durant la transition primaire-secondaire. 393 élèves de sixième année du primaire constituent l'échantillon de base de cette étude. Les données ont été recueillies à quatre reprises sur une période de 2 ans et demie. Les résultats montrent, d'une part, que la qualité du réseau social prédit les symptômes dépressifs et les difficultés de comportement extériorisées dans le temps et d'autre part, que les résultats scolaires et les difficultés de comportement extériorisés prédisent la stabilité du réseau social de soutien dans le temps.fr
dc.language.isofrfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Mathieu Deslongchamps Allardfr
dc.subjectTransition primaire-secondairefr
dc.subjectRéseau social de soutienfr
dc.subjectAdaptation scolairefr
dc.subjectAdaptation psychosocialefr
dc.subjectAdolescencefr
dc.titleRéseau social de soutien par les pairs et adaptation scolaire et psychosociale des jeunes : examen des liens bidirectionnels en contexte de transition primaire-secondairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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