Show simple document record

dc.contributor.advisorLison, Christellefr
dc.contributor.authorDenis, Constancefr
dc.date.accessioned2015-02-23T21:30:13Z
dc.date.available2015-02-23T21:30:13Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6408
dc.description.abstractDans l'enseignement au secondaire au Québec, l'inclusion d'élèves ayant une dyslexie dans les classes ordinaires est obligatoire. Plusieurs travaux tendent à montrer que l'adaptation de l'enseignement est une condition sine qua non à l'efficacité et l'effectivité de l'inclusion scolaire. Pourtant, à la lumière des recherches antérieures, il semble que les adaptations soient peu nombreuses et peu répandues. Neuf enseignants de français ont été interrogés afin de 1) décrire la dyslexie et 2) relever les pratiques déclarées d'adaptation de l'enseignement en contexte d'inclusion d'élèves ayant une dyslexie au deuxième cycle du secondaire. L'analyse des données obtenues lors d'entretiens semi-dirigés démontre que, chez ces enseignants, la définition de la dyslexie demeure parfois floue et nécessite un approfondissement. Par contre, les gestes d'adaptation sont variés et nombreux. Par ailleurs, certains enseignants perçoivent l'inclusion négativement, entre autres parce qu'ils manquent de formation et de soutien pour réussir cette inclusion.fr
dc.language.isofrfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Constance Denisfr
dc.subjectPédagogie de l'inclusionfr
dc.subjectTrouble d'apprentissagefr
dc.subjectPratiques d'adaptationfr
dc.subjectInclusion scolairefr
dc.subjectEnseignement du françaisfr
dc.subjectDeuxième cycle du secondairefr
dc.subjectDyslexiefr
dc.titlePratiques déclarées d'adaptation de l'enseignement en contexte d'inclusion d'élèves ayant une dyslexie au deuxième cycle du secondairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record