Show simple document record

dc.contributor.advisorTouchette, Lucfr
dc.contributor.authorClément, Martinefr
dc.date.accessioned2015-02-23T21:30:12Z
dc.date.available2015-02-23T21:30:12Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6406
dc.description.abstractCette étude vise à déterminer si les filles qui ont des troubles de comportement (TC) à l'adolescence et qui sont référées pour des interventions se différencient des garçons sur la sévérité de leurs troubles et sur leurs caractéristiques personnelles, scolaires, sociales et familiales. L'étude a été menée auprès de 140 adolescents (52,1% de filles) suivis pour des TC dans le cadre d'un programme d'intervention de crise et d'un groupe témoin de 293 jeunes (33% de filles). Les TC ont été mesurés avec le CBCL et les caractéristiques à l'aide d'une batterie de tests. Les filles du groupe clinique obtiennent des scores standardisés plus élevés que ceux des garçons aux échelles de TC. Des analyses de variance groupe par sexe montrent que les corrélats des TC sont sensiblement les mêmes selon le sexe. Cependant, les filles apparaissent plus à risque que les garçons de fréquenter des pairs plus âgés, décrocheurs et consommateurs. Ces résultats suggèrent qu'une attention particulière des intervenants devrait être portée sur la qualité du réseau social des filles qui ont des TC à l'adolescence.fr
dc.language.isofrfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Martine Clémentfr
dc.subjectCaractéristiques associées (sociodémographiques, personnelles, familiales et sociales)fr
dc.subjectGroupe témoinfr
dc.subjectGenrefr
dc.subjectTrouble de comportementsfr
dc.titleCaractéristiques des garçons et des filles qui reçoivent de l'aide des services publics pour des troubles de comportementfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record