Show simple document record

dc.contributor.advisorMukamurera, Joséphinefr
dc.contributor.authorBouthiette, Martinfr
dc.date.accessioned2015-02-23T21:30:11Z
dc.date.available2015-02-23T21:30:11Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6403
dc.description.abstractAu Québec, plusieurs recherches s'intéressent à la problématique de l'insertion professionnelle en enseignement, mais peu d'entre elles portent leur attention sur les novices qui amorcent leur carrière en milieu rural. Aussi, c'est en partant du constat que la ruralité possède des caractéristiques géographiques et socioculturelles singulières que cette recherche identifie d'abord les motifs qui amènent les enseignantes et enseignants à choisir cet environnement de travail, pour ensuite décrire leur expérience d'insertion professionnelle à l'intérieur de l'école secondaire rurale. Réalisée au moyen de huit entrevues semi-dirigées, cette étude révèle que pour les novices rencontrés, l'expérience relationnelle développée avec les élèves, les pairs, la direction et la communauté constitue un facteur déterminant de leur insertion professionnelle. La socialisation organisationnelle permet aux participants de se réaliser professionnellement et d'anticiper de manière positive leur carrière en enseignement, et ce, en dépit de la précarité d'emploi et des conditions de travail difficiles.fr
dc.language.isofrfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Martin Bouthiettefr
dc.subjectMilieu ruralfr
dc.subjectÉcole secondairefr
dc.subjectEnseignantfr
dc.subjectSocialisationfr
dc.subjectInsertion professionnellefr
dc.titleL'insertion professionnelle des nouveaux enseignants et enseignantes à l'école secondaire ruralefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record