• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Se connecter
Visualiser le document 
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • Visualiser le document
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • Visualiser le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Parcourir

Tout Savoirs UdeSDomaines et collectionsDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteursCette collectionDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteurs

Mon compte

Se connecter

Statistiques

Voir les statistiques d'utilisation

L'insertion professionnelle des nouveaux enseignants et enseignantes à l'école secondaire rurale

Thumbnail
Visualiser/Ouvrir
Document principal (90.08Mb)
Date de publication
2013
Auteur(s)
Bouthiette, Martin
Sujet(s)
Milieu rural
 
École secondaire
 
Enseignant
 
Socialisation
 
Insertion professionnelle
Afficher la notice détaillée
Résumé
Au Québec, plusieurs recherches s'intéressent à la problématique de l'insertion professionnelle en enseignement, mais peu d'entre elles portent leur attention sur les novices qui amorcent leur carrière en milieu rural. Aussi, c'est en partant du constat que la ruralité possède des caractéristiques géographiques et socioculturelles singulières que cette recherche identifie d'abord les motifs qui amènent les enseignantes et enseignants à choisir cet environnement de travail, pour ensuite décrire leur expérience d'insertion professionnelle à l'intérieur de l'école secondaire rurale. Réalisée au moyen de huit entrevues semi-dirigées, cette étude révèle que pour les novices rencontrés, l'expérience relationnelle développée avec les élèves, les pairs, la direction et la communauté constitue un facteur déterminant de leur insertion professionnelle. La socialisation organisationnelle permet aux participants de se réaliser professionnellement et d'anticiper de manière positive leur carrière en enseignement, et ce, en dépit de la précarité d'emploi et des conditions de travail difficiles.
URI
http://hdl.handle.net/11143/6403
Collection
  • Éducation – Mémoires [827]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires