Search
Now showing documents 1-10 of 108
Référentiel pour la planification et l'élaboration d'une situation d'apprentissage et d'évaluation au secondaire
(Université de Sherbrooke, 2008)
Le projet de recherche porte sur un cadre conceptuel qui sert d'appui à la production d'un matériel didactique intégrant la dynamique de la triade de l'enseignement, de l'apprentissage, et de l'évaluation. Même si les ...
Analyse de programmes de lutte contre la violence en milieu scolaire auprès d'élèves du 1er cycle du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2009)
Dès le primaire, une grande majorité des jeunes ont déjà été victime de violence à au moins une occasion. Ce comportement déviant, qui se manifeste sous différentes formes, se présente de plus en plus souvent à l'école et ...
La relation entre l'enseignant et l'adolescent en troubles du comportement : facteur de protection au décrochage scolaire
(Université de Sherbrooke, 2009)
Notre recension des écrits indique que peu d'études abordent la dimension relationnelle entre l'enseignant du secondaire et les adolescents en troubles du comportement, particulièrement dans l'optique de prévenir le ...
Les transformations intérieures et les changements tangibles issus d'une prise de conscience des émotions en lien avec la responsabilité d'autorité d'une enseignante au troisième cycle du primaire
(Université de Sherbrooke, 2009)
J'ai choisi d'explorer mon malaise ressenti face à ma responsabilité d'autorité en lien avec la conscience de mes émotions (première composante de l'intelligence émotionnelle). Cela m'a permis de répondre à un besoin de ...
Élaboration d'un guide d'accompagnement à la reconnaissance des acquis dans le cadre de la formation à l'enseignement collégial
(Université de Sherbrooke, 2009)
Cette recherche porte sur l'accompagnement du personnel enseignant au collégial dans un contexte de reconnaissance des acquis et de ses compétences. Des études démontrent que le personnel enseignant au collégial affiche ...
La perception de professionnelles et professionnels du milieu scolaire de la problématique de l'épuisement étudiant au secondaire
(Université de Sherbrooke, 2009)
L'objectif de recherche consiste à explorer la perception des professionnelles et professionnels oeuvrant dans les écoles secondaires de l'Estrie de la problématique de l'épuisement étudiant, et ce autant par rapport à ...
Exploration des facteurs influençant la motivation scolaire de l'étudiante et de l'étudiant lors de l'apprentissage dans un cours offert en ligne.
(Université de Sherbrooke, 2008)
L’idée de cette recherche est née suite à l’expérimentation d’un cours donné exclusivement en ligne sur une période de deux sessions au cégep de Saint-Jérôme. Tout au long de cette expérimentation d’enseignement en ligne, ...
L'apprentissage par projet pour favoriser le développement de compétences en périnatalité chez les étudiantes et les étudiants du programme de soins infirmiers au collégial.
(Université de Sherbrooke, 2008)
Depuis la réforme de 1993-1994 au collégial, les enseignantes et les enseignants tentent d'inclure l'approche par compétences à la formation et de mettre en place des méthodes actives d'enseignement. Cet essai veut s'inscrire ...
Élaboration d’un environnement tutoriel d’apprentissage en ligne pour favoriser le jugement clinique en soins infirmiers au collégial.
(Université de Sherbrooke, 2008)
L’objet d’étude de cette recherche porte sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans un contexte d’apprentissage. Le développement de ces technologies offre de nouvelles possibilités ...
Développement d'un jeu éducatif tenant compte de la différenciation pour l'enseignement de la nouvelle grammaire au 2e cycle du primaire.
(Université de Sherbrooke, 2008)
L'objet d'étude de cette recherche était l'enseignement de la grammaire au 2e cycle du primaire. Les chercheuses ont constaté un écart considérable du nombre de notions prescrites par le Programme de formation de l'école ...