Browsing Éducation – Essais by Title
Now showing documents 1-11 of 11
-
Application de stratégies visant à favoriser l’intégration de connaissances par des élèves de Techniques administratives ayant ou percevant avoir des difficultés relatives à des fonctions cognitives spécifiques
(Université de Sherbrooke, 2011)Le nombre d'élèves du collégial ayant présenté un diagnostic de trouble d'apprentissage ou de déficit d'attention (avec ou sans hyperactivité) aux autorités de leur institution scolaire s'est accru de façon considérable ... -
Approches pédagogiques à valoriser pour la réussite des élèves du secondaire dyspraxiques visuospatiales en mathématiques
(Université de Sherbrooke, 2022)Les méthodes d’enseignement des mathématiques qui s’articulent autour de la construction instrumentée, qui implique de la manipulation, de la représentation de différents objets, de l’organisation et des analyses visuelles ... -
Conception d’une grille d’évaluation modèle pour les outils diagnostiques élaborés à la formation générale des adultes du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
(Université de Sherbrooke, 2020)Cet essai porte sur la conception d’un outil d’évaluation efficace pour situer l’élève dans son cheminement scolaire à la formation de base diversifiée en français, langue d’enseignement dans les centres d’éducation aux ... -
De l’énergie en tant que savoir scientifique à l’énergie en tant que savoir à enseigner : conception d’une trame conceptuelle pour l’analyse de la structure et l’enseignement de ce concept dans le contexte de la formation générale des adultes
(Université de Sherbrooke, 2019)Un des problèmes dans l’enseignement de l’énergie à la formation générale adulte (FGA) réside dans le fait que l’étude renvoie la plupart du temps à un concept abstrait qui s’explique avec des lois et un langage mathématique ... -
Les effets d’un coin-lecture sur les dimensions affective et praxéologique du rapport à la lecture d’élèves de deuxième secondaire
(Université de Sherbrooke, 2022)Le passage du primaire au secondaire représente assurément un moment marquant du parcours scolaire des adolescents. L’organisation se trouve changée, et les apprentissages se complexifient, la lecture devient souvent plus ... -
Étude exploratoire des représentations des filles à l’égard des sciences et de la technologie au secondaire
(Université de Sherbrooke, 2013)Encore aujourd’hui, des positions diverses fusent quant à une problématique qui ne date pas d’hier : le manque d’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie (S et T). En effet, il semble que l’école ne réussisse ... -
Les mesures adaptatives utilisées en écriture par les enseignants du troisième cycle du primaire
(Université de Sherbrooke, 2020)L'essai porte sur les mesures adaptatives mises en place par les enseignants de troisième cycle du primaire, qui ont des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation dans leur classe ordinaire, en ... -
Une pédagogie différenciée pour favoriser l'intégration des apprentissages en mathématiques au collégial
(Université de Sherbrooke, 2020)Cet essai est orienté par la question générale suivante : un guide pédagogique, dédié aux enseignantes et aux enseignants des cours de Calcul différentiel et de Calcul I, ayant comme objectif l’intégration des apprentissages ... -
Pratiques enseignantes efficaces favorisant un climat de classe propice à l'apprentissage en contexte d'intégration d'élèves en difficulté et en trouble de comportement en classe ordinaire au primaire
(Université de Sherbrooke, 2017)Les élèves en difficulté ou en trouble de comportement (EDTC) sont ceux pour lesquels l'intégration est le plus souvent considérée inappropriée par les intervenants scolaires, car elle constituerait une contrainte excessive ... -
Quête de sens professionnelle : l'intégration de l'identité narrative à une démarche de counseling de carrière
(Université de Sherbrooke, 2009)Le parcours professionnel de la travailleuse et du travailleur du marché du travail postindustriel se caractérise par de l’instabilité et une intensification des emplois occupés. La notion traditionnelle de la carrière ... -
Retombées de l’enseignement explicite du recours aux traces écrites sur la compréhension de textes narratifs lus en vue d’une évaluation au premier cycle du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2022)Le présent essai porte sur les retombées de l’enseignement explicite du recours aux traces écrites sur les pratiques des élèves lors de la lecture d’un texte narratif court en vue d’une évaluation. Considérant les difficultés ...