Browsing Éducation – Essais by Title
Now showing documents 1-20 of 337
-
A review of the Reflective Narratives of Students enrolled in a Diploma Nursing Program: a descriptive study.
Other titre : Un examen des récits de réflexions d'étudiants inscrits dans un programme pour diplôme en soins infirmiers: une étude.(Université de Sherbrooke, 2013)This research study with an emphasis on reflection, focused on identifying and describing thoughts and ideas that students in a three-year diploma nursing program have about clinical practice issues. The study describes ... -
L'accompagnement de la personne avec un trouble bipolaire dans un cadre d'intervention en counseling de carrière: bilan des compétences.
(Université de Sherbrooke, 2007)Le premier chapitre de cet essai exposera la problématique des maladies mentales dans la société. Nous présenterons alors le trouble bipolaire comme une maladie mentale handicapante, mais aussi malgré laquelle certains ... -
L'accompagnement du personnel enseignant au regard de l'enseignement et l'évaluation des attitudes au collégial.
(Université de Sherbrooke, 2012)La présente recherche-intervention s'intéresse à l'accompagnement des enseignantes et des enseignants vers l'appropriation de pratiques pédagogiques qui visent l'enseignement et l'évaluation des attitudes. Le développement ... -
L'accompagnement du personnel enseignant au regard de l'utilisation de la tablette iPad en classe
(Université de Sherbrooke, 2016)Les avancées technologiques et l''utilisation quotidienne de la technologie entrainent de nombreux changements d'ordre social, économique, culturel et éducatif, et ce, dans plusieurs pays du monde. Plus particulièrement ... -
Accompagner des élèves en trouble de comportement sans s'épuiser.
(Université de Sherbrooke, 2013)L'objectif de ce travail est donc de connaître concrètement, dans la pratique quotidienne, les façons de faire, les stratégies et les pratiques qui sont mises en place dans les écoles et qui se révèlent efficaces, tout en ... -
L'acquisition du concept de fraction chez les élèves dyspraxiques.
(Université de Sherbrooke, 2012)Dans cette recherche, nous allons nous intéresser au concept de fraction qui semble poser problème pour plusieurs élèves rencontrés dans nos classes. Celui-ci sera défini afin de cerner les difficultés rencontrées chez les ... -
Une activité cognitive d’apprentissage visant la compréhension de la communauté étudiante en ce qui concerne la notion de limite et le langage mathématique
(Université de Sherbrooke, 2023)Dans le cadre du cours de Calcul différentiel, les groupes étudiants sont confrontés à diverses difficultés, dont la compréhension de la notion de limite et l'utilisation du langage mathématique. La notion de limite étant ... -
Alumni involvement in a technology program
(Université de Sherbrooke, 2015)Abstract: Everyone knows that in today's modern world, it is hard to keep up with the pace of the ever changing field of technology. This is no different in technology programs at the cegep level. Teachers who are employed ... -
Améliorer le développement de la compétence de mise à jour continue des savoirs chez les étudiantes et les étudiants du programme Techniques d’intégration multimédia
(Université de Sherbrooke, 2016)Le présent essai explique la conception d’un dispositif d’autoformation visant à améliorer le développement de la compétence de mise à jour continue des savoirs chez les étudiantes et les étudiants du programme Techniques ... -
Analyse d'interventions soutenant l'apprentissage expérientiel des enseignants en contexte d'enseignement stratégique.
(Université de Sherbrooke, 2010)À la suite d'une formation, les enseignants sont souvent laissés à eux-mêmes et, même s'ils sont touchés par des éléments d'une formation, il ne leur est pas facile de créer des liens cohérents avec leurs propres pratiques ... -
Analyse de l'impact de l'accomplissement d'un dossier de réussites multimédia sur la motivation des étudiantes et étudiants du programme Techniques d'hygiène dentaire
(Université de Sherbrooke, 2011)L'intégration des technologies de l'information et de la communication et l'apprentissage coopératif pourraient favoriser la motivation de l'étudiante et l'étudiant. Par conséquent, l'enseignante et l'enseignant devront ... -
Analyse de l'impact du développement de l’employabilité des jeunes ayant participé au chantier en entreprise avec la Communauté urbaine de Montréal au printemps 1991
(Université de Sherbrooke, 1993)La présente recherche rend compte de la situation des jeunes de 16 à 25 ans au Québec. Un retour historique sur les grands moments ayant marqué les quarante dernières années au Québec va permettre de mieux comprendre la ... -
Analyse de pratiques pédagogiques d’enseignantes et d’enseignants du réseau collégial recourant à des environnements numériques d’apprentissage en enseignement hybride et propositions de stratégies optimales d’utilisation
(Université de Sherbrooke, 2013)Cet essai traite des stratégies pédagogiques utilisant des fonctionnalités disponibles dans des environnements numériques d’apprentissage (ENA) en enseignement hybride dans le réseau collégial. Les enseignantes et les ... -
Analyse des comportements d'engagement conduisant à l'apprentissage : une approche vygotskienne.
(Université de Sherbrooke, 2009)Dans la foulée des recherches sur la réussite scolaire, mon essai constitue une démarche entreprise pour soutenir les enseignants dans leur réalité quotidienne. Plus spécifiquement, il s'intéresse aux conditions à mettre ... -
Analyse des effets d’une stratégie d’apprentissage coopératif sur la compréhension de la grammaire anglaise par des étudiantes et des étudiants au collégial
(Université de Sherbrooke, 2015)Cette recherche a pour but d’analyser les effets de l’approche socioconstructiviste sur la compréhension de la grammaire anglaise par des étudiantes et des étudiants au niveau collégial, à Shawinigan, dans la province de ... -
Analyse des facteurs constitutifs de la perception de l'importance de la maîtrise de la langue des élèves de Sciences humaines
(Université de Sherbrooke, 2017)À la suite de certaines observations liées à la maîtrise de la langue chez les élèves de Sciences humaines, nous avons tenté de comprendre ce qui faisait en sorte que certains élèves se préoccupaient de la langue, alors ... -
Analyse des impacts de situations d'enseignement basées sur la pédagogie de la gestion mentale en résolution de problèmes mathématiques auprès d'élèves du 3e cycle du primaire.
(Université de Sherbrooke, 2009)Puisque cette recherche est basée sur une description des changements engendrés par une intervention, soit les situations d'enseignement centrées sur la pédagogie de la gestion mentale, elle s'inscrit dans l'optique d'une ... -
Analyse des pratiques d'évaluation formative chez le personnel enseignant du collégial en technologies radiologiques.
(Université de Sherbrooke, 2014)Dans la problématique de notre essai, nous présentons les différentes difficultés présentes dans trois programmes d'études, soient en technologie de médecine nucléaire, en technologie de radiodiagnostic et en technologie ... -
Analyse des pratiques didactiques du personnel enseignant au collégial concernant les erreurs des étudiantes et étudiants.
(Université de Sherbrooke, 2015)La présente recherche exploratoire s’intéresse aux pratiques didactiques des enseignantes et enseignants au collégial concernant les erreurs des étudiantes et étudiants. Le contexte particulier dans lequel s’inscrit ... -
Analyse du problème de transfert des connaissances dans l'apprentissage des logiciels dédiés en milieu collégial
(Université de Sherbrooke, 2005)[non disponible]