Browsing Éducation – Essais by Issue Date
Now showing documents 1-20 of 25
-
Application de stratégies visant à favoriser l’intégration de connaissances par des élèves de Techniques administratives ayant ou percevant avoir des difficultés relatives à des fonctions cognitives spécifiques
(Université de Sherbrooke, 2011)Le nombre d'élèves du collégial ayant présenté un diagnostic de trouble d'apprentissage ou de déficit d'attention (avec ou sans hyperactivité) aux autorités de leur institution scolaire s'est accru de façon considérable ... -
Quête de sens professionnelle : l'intégration de l'identité narrative à une démarche de counseling de carrière
(Université de Sherbrooke, 2009)Le parcours professionnel de la travailleuse et du travailleur du marché du travail postindustriel se caractérise par de l’instabilité et une intensification des emplois occupés. La notion traditionnelle de la carrière ... -
Étude exploratoire des représentations des filles à l’égard des sciences et de la technologie au secondaire
(Université de Sherbrooke, 2013)Encore aujourd’hui, des positions diverses fusent quant à une problématique qui ne date pas d’hier : le manque d’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie (S et T). En effet, il semble que l’école ne réussisse ... -
L'intégration des élèves issus de l'immigration dans les classes régulières d'anglais au deuxième cycle du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2020)L’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles québécoises représente un défi pour l’ensemble des acteurs impliqués dans ce long processus. Il s’agit de mettre en place les moyens nécessaires afin de ... -
L’insertion professionnelle des enseignants à la maîtrise en enseignement au secondaire de l’Université de Sherbrooke : recherche heuristique pour en comprendre le vécu
(Université de Sherbrooke, 2020)L’exercice de l’enseignement dans des conditions difficiles pour un nouvel enseignant ne facilite en rien son intégration. Il mène, ultimement, à son épanouissement professionnel. D’ailleurs, plusieurs parmi les nouveaux ... -
De l’énergie en tant que savoir scientifique à l’énergie en tant que savoir à enseigner : conception d’une trame conceptuelle pour l’analyse de la structure et l’enseignement de ce concept dans le contexte de la formation générale des adultes
(Université de Sherbrooke, 2019)Un des problèmes dans l’enseignement de l’énergie à la formation générale adulte (FGA) réside dans le fait que l’étude renvoie la plupart du temps à un concept abstrait qui s’explique avec des lois et un langage mathématique ... -
Les mesures adaptatives utilisées en écriture par les enseignants du troisième cycle du primaire
(Université de Sherbrooke, 2020)L'essai porte sur les mesures adaptatives mises en place par les enseignants de troisième cycle du primaire, qui ont des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation dans leur classe ordinaire, en ... -
L'évaluation par les pairs pour favoriser le développement de l'autoévaluation
(Université de Sherbrooke, 2020)RÉSUMÉ Partager la responsabilité de la rétroaction formative avec les étudiantes n’est pas une pratique courante. Trop souvent, la centralisation de la rétroaction est orientée vers le professeur. Le présent projet ... -
Interventions visant la prévention des difficultés en écriture chez des élèves à risque à la maternelle : une recension d’écrits scientifiques
(Université de Sherbrooke, 2020)À la maternelle, certains élèves sont à risque de présenter des difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Ces difficultés sont d’ailleurs souvent inhérentes au processus d’apprentissage. Selon notre revue de la ... -
Pratiques enseignantes efficaces favorisant un climat de classe propice à l'apprentissage en contexte d'intégration d'élèves en difficulté et en trouble de comportement en classe ordinaire au primaire
(Université de Sherbrooke, 2017)Les élèves en difficulté ou en trouble de comportement (EDTC) sont ceux pour lesquels l'intégration est le plus souvent considérée inappropriée par les intervenants scolaires, car elle constituerait une contrainte excessive ... -
Le développement de l’autonomie professionnelle dans le programme technique Soins préhospitaliers d’urgence au Cégep de Shawinigan
(Université de Sherbrooke, 2021)Les programmes d’études techniques au collégial ont comme objectif d’amener leurs étudiantes et leurs étudiants à assumer pleinement leur rôle de travailleuse ou de travailleur sur le marché du travail. Plusieurs ... -
Une pédagogie différenciée pour favoriser l'intégration des apprentissages en mathématiques au collégial
(Université de Sherbrooke, 2020)Cet essai est orienté par la question générale suivante : un guide pédagogique, dédié aux enseignantes et aux enseignants des cours de Calcul différentiel et de Calcul I, ayant comme objectif l’intégration des apprentissages ... -
Création d’un matériel pédagogique permettant de développer les compétences en lecture chez les élèves dyslexiques du 2e cycle du primaire en intégrant des concepts de l’éducation musicale
(Université de Sherbrooke, 2021)De nos jours, l’apprentissage de la langue écrite est une compétence primordiale à développer pour devenir un individu fonctionnel dans la vie quotidienne. Sachant son importance dans le développement chez les élèves, il ... -
Une méta-analyse de l’association entre les types de motivation de la théorie de l’autodétermination et la satisfaction en emploi des travailleuses et des travailleurs
(Université de Sherbrooke, 2021)L’insatisfaction en emploi peut générer plusieurs effets néfastes sur la santé mentale des travailleuses et des travailleurs. Informer les conseillères et conseillers d’orientation des facteurs pouvant prédire la satisfaction ... -
Conception d’une grille d’évaluation modèle pour les outils diagnostiques élaborés à la formation générale des adultes du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
(Université de Sherbrooke, 2020)Cet essai porte sur la conception d’un outil d’évaluation efficace pour situer l’élève dans son cheminement scolaire à la formation de base diversifiée en français, langue d’enseignement dans les centres d’éducation aux ... -
Discovering aspects of the multicultural character of Québec and Canada through language : designing task-based learning situations for the adult education course, Discovery and Challenges-ENG P 104-4
(Université de Sherbrooke, 2021)Abstract : This essay follows Paillé’s (2007) methodology to design two learning situations for the course “Discovery and Challenges- ENG P104-4” that I often teach to adult language learners at the EMSB. This is a course ... -
Les approches de counseling de carrière mobilisées à travers les programmes d’aide à la transition de carrière pour les athlètes de haut niveau
(Université de Sherbrooke, 2021)La retraite sportive est inévitable chez les athlètes de haut niveau. Elle représente une transition de carrière à laquelle ils doivent faire face et implique d’importants changements sur les plans identitaires, professionnels ... -
Le rôle des traits de personnalité du modèle à cinq facteurs dans la performance d’une équipe de travail : Recension des écrits
(Université de Sherbrooke, 2022)La compétitivité des marchés amène les entreprises à devoir innover sur leur façon de faire. Dans cette optique, le travail d’équipe est souvent considéré comme une méthode de travail efficace dans la majorité des organisations ... -
Collaboration entre les entreprises et les centres de services scolaires en reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle
(Université de Sherbrooke, 2021)Cet essai vise à retracer la présence d’information sur les possibilités et les avantages de la collaboration entre les entreprises et les centres de services scolaires (CSS) en contexte de reconnaissance des acquis et des ... -
Les enjeux de la pratique du backpacking dans le processus identitaire des jeunes adultes
(Université de Sherbrooke, 2021)Cet essai porte sur les enjeux de la pratique du backpacking dans le processus identitaire des jeunes adultes. Depuis les dernières décennies, la jeunesse contemporaine vit des bouleversements quant aux modes de vie, ...