• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Se connecter
Parcourir Éducation – Essais par Date de publication 
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • Parcourir Éducation – Essais par Date de publication
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • Parcourir Éducation – Essais par Date de publication
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Parcourir

Tout Savoirs UdeSDomaines et collectionsDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteursCette collectionDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteurs

Mon compte

Se connecter

Parcourir Éducation – Essais par Date de publication

Trier par:

Ordre:

Résultats:

Affichage des résultats 1-20 de 734

  • Titre
  • Date de publication
  • Date de soumission
  • Croissant
  • Décroissant
  • 5
  • 10
  • 20
  • 40
  • 60
  • 80
  • 100
    • Vignette

      L'expression corporelle chez le déficient mental

      Tremblay, Patrick (Université de Sherbrooke, 1960)
      Nous entendons souvent parler du déficient mental; mais, le connaissons-nous vraiment sous ses différents aspects.? Que ce soit du domaine religieux, intellectuel, physique ou social, l'enfant déficient présente des ...
    • Vignette

      Le déficient mental est-il religieux?

      Marcoux, Armand (Université de Sherbrooke, 1960)
      Aider le déficient mental à s'adapter socialement, à se préparer à faire face convenablement aux exigences de la vie, et à trouver son épanouissement dans des réalisations professionnelles est une lourde et belle tâche ...
    • Vignette

      La qualité de la participation du déficient mental à une activité collective en fonction de ses relations d'affinité dans cette collectivité

      Renou, Louise-Hélène (Université de Sherbrooke, 1964)
      Nous avons décrit une tâche personnelle que l'enfant doit réaliser et comment il peut réagir à cette tâche; lorsqu'il s'agit d'une tâche collective, d'une activité où, en plus de réaliser personnellement un travail, il ...
    • Vignette

      Étude comparative de deux méthodes d'enseignement du français au cours primaire : la phonétique et la dynamique

      Roy, Pauline (Université de Sherbrooke, 1966)
      Le problème que nous étudions se situe au niveau du rendement en lecture de deux groupes d'élèves qui ont terminé les trois premières années d'apprentissage régulier au cours primaire: un groupe ayant appris à lire par la ...
    • Vignette

      Le goût de lire et son influence sur l'apprentissage de la lecture

      Chalifoux, Claire (Université de Sherbrooke, 1978)
      Le principal but de cette recherche consiste à vérifier le retentissement que peut avoir dans une classe d'apprentis lecteurs, l'action de lire à haute voix des ouvrages intéressants. Suite à cette stimulation, y a-t-il ...
    • Vignette

      Comparaison de productions syntaxiques d'enfants de cinq ans issus de milieux socio-culturels contrastés

      Lehoux, Guy (Université de Sherbrooke, 1978)
      Le projet en cours amorcera, en milieu scolaire, la collecte de matériaux langagiers pour rendre opératoire, ultérieurement, d'autres études plus approfondies. Il fait suite à une première ébauche effectuée, à l'automne ...
    • Vignette

      Proposition pour une politique de concertation scolaire-municipale en matière de loisir au Québec

      Lafrance, Claude (Université de Sherbrooke, 1979)
    • Vignette

      Les comportements d'aide des parents dans l'orientation de leur enfant de niveau secondaire

      Brosseau, Philippe (Université de Sherbrooke, 1979)
    • Vignette

      Le self-concept chez l'adulte handicapé mental vu dans la perspective de sa construction et d'une méthode d'intervention: le magnétoscope

      Labbé, Lucien (Université de Sherbrooke, 1980)
    • Vignette

      Utilisation des exercices structuraux pour l'amélioration de la performance langagière de l'enfant à l'écrit

      Inkel, Yolande (Université de Sherbrooke, 1980)
      Très souvent, on entend dire que les jeunes maîtrisent moins bien leur langue que leurs aînés. Presque toujours, l'opinion courante ajoute que c'est l'école, que ce sont les maîtres qui, ayant abandonné "la discipline", ...
    • Vignette

      L'adulte handicapé mental et les relations hétérosexuelles : un essai de compréhension de ses besoins

      Boutet, Michel (Université de Sherbrooke, 1980)
      Le domaine des relations hétérosexuelles chez les adultes handicapés mentaux occupe une place centrale dans le courant actuel de la normalisation. Les personnes handicapées mentales légères et moyennes principalement voient ...
    • Vignette

      L’exercice du pouvoir et le développement des organisations scolaires

      Daganaud, Patrick J.J. (Université de Sherbrooke, 1980)
      Il n'est pas facile de saisir toute la portée de cet essai par son seul titre. Lorsque l'on parle d'exercice du pouvoir et de développement des organisations scolaires, il y a plus d'ambigüité que de limpidité dans les ...
    • Vignette

      Élaboration d'une approche méthodologique favorisant le développement d'attitudes positives en lecture

      Leblanc Salama, Jacinthe (Université de Sherbrooke, 1980)
      Depuis quelques années dans notre milieu scolaire, des intervenants de plus en plus nombreux, essaient d'améliorer le niveau de lecture des enfants dont l'âge varie entre six et douze ans. Dans plusieurs cas, nous constatons ...
    • Vignette

      Élaboration et réalisation d'un modèle d'analyse de situation

      Vachon, Martin (Université de Sherbrooke, 1980)
      Depuis vingt ans, le monde de l'éducation du Québec en a vu de toutes les couleurs, en fait de changement. Le rapport Parent a remis en question les pratiques pédagogiques traditionnelles et autoritaires du monde de ...
    • Vignette

      La relation entre le niveau d’anxiété et la capacité d’apprendre et de progresser chez des adultes en formation et en non formation

      Sanschagrin, Rachel (Université de Sherbrooke, 1981)
    • Vignette

      Polyvalente Mrg-Richard, 1980-1981 : abandon scolaire au C.P.C.

      Hardy-Lamontagne, Hélène (Université de Sherbrooke, 1981)
      À titre de dernier regard, il serait intéressant de se rappeler que le problème de l'abandon prématuré des études, au niveau secondaire en particulier, semble une caractéristique commune à maints milieux scolaires; il nous ...
    • Vignette

      Le projet éducatif et les valeurs chez les étudiants

      Dionne, Hervé (Université de Sherbrooke, 1981)
      L'enseignement primaire et secondaire au Québec donnait lieu à une vaste consultation auprès de tous les agents de l'éducation et auprès du grand public en général. Depuis ce temps, l'idée de projet éducatif est dans l'air. ...
    • Vignette

      Exploitation de l'analyse par graphes au niveau élémentaire en vue d'investigations du côté des attitudes et des habiletés logiques

      Demers, Roland Pierre (Université de Sherbrooke, 1981)
      L'école d'hier faisait de la grammaire et de l'analyse un usage prépondérant dans l'apprentissage de la langue. Une longue série de règles appliquées dans des exercices structurés préparait une certaine élite d'étudiants ...
    • Vignette

      Quand les enfants enseignent : un relevé des écrits expérimentaux

      Dejean, Annie (Université de Sherbrooke, 1981)
      Ce travail se propose de porter à la connaissance des professeurs un certain nombre de recherches sur le tutorat effectuées surtout dans les cinq dernières années, ainsi que l'information relative à l'implantation d'un tel ...
    • Vignette

      Le degré de concordance dans l’interprétation du rôle du directeur d’école, entre les directeurs d’école et les directeurs généraux, par rapport au Comité de Gestion, au Conseil de Participation Scolaire, au Comité d'école et au Conseil d'Orientation, selon la Loi 71.

      Thomassin, Marc (Université de Sherbrooke, 1981)
      […] À la fin de notre essai, nous aurons: 1. Identifié les articles de la Loi 71 qui touchent aux droits, aux pouvoirs et aux fonctions du directeur d'école face au Comité de gestion, au Conseil de participation scolaire, ...

      DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
      Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires
       

       


      DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
      Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires