Éducation – Essais
Recent Submissions
-
Building resilience in CEGEP nursing students through supportive clinical teacher-student relationships
(Université de Sherbrooke, 2023)Abstract: Decades of research have established that resilience is a complex construct, shaped both by the individual and the environment, rather than a fixed personality trait. It is now known that environmental factors ... -
Online course design perspectives, a new normal? Student and teacher perceptions of online engagement in rural Québec
Other titre : Perspectives de conception de cours en ligne, une nouvelle norme? Perceptions des élèves et des enseignants de l'engagement en ligne dans le Québec rural(Université de Sherbrooke, 2023)Abstract: The recent pandemic has accentuated the need to understand what online teaching techniques work to motivate students. Research indicates a more inclusive online student-centered approach creates new course design ... -
Building resilience in graduate student nurses
Other titre : Renforcer la résilience des étudiants en soins infirmiers(Université de Sherbrooke, 2023)Abstract: Resilience, a protective construct known to combat the effects of stress and adversity, is an essential quality for nursing students to develop. The idea of building resilience in graduating student nurses aims ... -
La collaboration entre les différents acteurs clés gravitant autour de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA) dans le cadre de sa démarche de transition de l’école vers la vie active (TÉVA)
(Université de Sherbrooke, 2023)La transition de l’école vers la vie active (TÉVA) repose sur une démarche de planification concertée intersectorielle d’activités coordonnées (Gouvernement du Québec, 2018). Selon les écrits, différents acteurs clés ... -
Les stratégies d’accompagnement mises en place par la personne enseignante visant à développer la participation sociale de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA) en vue de favoriser sa transition de l’école vers la vie active (TÉVA)
(Université de Sherbrooke, 2023)L’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA) peut être confronté à plusieurs situations d’adversité lors de sa transition de l’école vers la vie active (TÉVA) (Julien-Gauthier et al., 2015). ... -
Zoothérapie ou zoo-animation? Favoriser le développement des élèves du secondaire ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère
(Université de Sherbrooke, 2023)Les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère présentent des difficultés dans plusieurs sphères de leur vie dont la motivation, les habiletés sociales, les habiletés de travail et l’autodétermination ... -
Perceptions d’enseignantes en soins infirmiers au regard de l’accompagnement des stagiaires de troisième année en difficulté d’apprentissage
(Université de Sherbrooke, 2023)Avec la hausse constante des étudiantes et des étudiants en situation de handicap non visible (EESHNV) dans les établissements d’études supérieures, le portrait de la population étudiante s’est grandement diversifié dans ... -
L’influence des activités pédagogiques visant à favoriser la métacognition sur l’état d’esprit langagier et la dynamique motivationnelle des personnes apprenantes de l’anglais langue seconde au collégial
(Université de Sherbrooke, 2023)Cette étude trouve son origine dans une problématique observée de façon informelle dans notre propre pratique enseignante en anglais langue seconde au Cégep Limoilou (Québec), soit le manque de motivation que rapportent ... -
Élaboration d'une activité d'apprentissage visant à favoriser le développement du sentiment d'efficacité personnelle chez les personnes étudiantes d'un programme technique au collégial
(Université de Sherbrooke, 2023)La poursuite d’études supérieures constitue une étape importante dans un cheminement professionnel. Or, les idées qu’entretiennent les personnes étudiantes à propos d’elles-mêmes influencent leur performance, voire leur ... -
Pratiques pédagogiques favorisant la réussite des cours d’histoire du Québec et du Canada en formation générale des adultes
(Université de Sherbrooke, 2023)Au Québec, la formation générale des adultes (FGA) baigne dans un contexte organisationnel fort différent de celui des jeunes. En effet, les élèves peuvent y commencer leur formation à tout moment, à temps partiel ou à ... -
Stratégies pédagogiques actives et motivation : perceptions d’étudiantes et d’étudiants en Techniques de bureautique
(Université de Sherbrooke, 2023)Depuis plusieurs années, les enseignantes de Techniques de bureautique du Cégep de Sept-Îles constatent une baisse des taux de réussite, de persévérance et de diplomation. Les répercussions sont importantes pour l’étudiante ... -
Perceptions des personnes enseignantes québécoises du primaire en adaptation scolaire et sociale au regard des mesures d’aide mises en place qui soutiennent véritablement leur bien-être
(Université de Sherbrooke, 2023)Connaitre les perceptions des personnes enseignantes québécoises du primaire en adaptation scolaire et sociale au regard des mesures d’aide mises en place qui soutiennent véritablement leur bien-être. -
Étude des conceptions et des stratégies d’enseignement de la pensée critique des personnes enseignantes au programme d’études Techniques d’orthèses visuelles du cégep Édouard-Montpetit
(Université de Sherbrooke, 2023)Ce projet de recherche s’intéresse à l’enseignement de la pensée critique dans le programme d’études collégiales Techniques d’orthèses visuelles (TOV) du cégep Édouard-Montpetit (CEM). L’enseignement de cette compétence, ... -
Élaboration du nouveau programme « Techniques d’administration et de gestion » : tenir compte des besoins de la population étudiante du Collège Lionel-Groulx
(Université de Sherbrooke, 2023)Les programmes collégiaux techniques du secteur de l’administration font présentement l’objet d’une révision de programme. Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) a décidé d’abolir trois programmes pour les remplacer ... -
Using blended learning to develop clinical reasoning skills in a physiotherapy technology clinical education course
Other titre : Utilisation de l’apprentissage hybride pour développer le raisonnement clinique dans un cours d’enseignement clinique en techniques de physiothérapie(Université de Sherbrooke, 2023)Les programmes de formation en techniques de physiothérapie comptent sur l'apprentissage traditionnel basé sur la pratique pour aider les apprenants à développer leurs compétences de raisonnement clinique. Cependant, ce ... -
Recension des écrits : les associations entre les styles de leadership des gestionnaires et la motivation des employés
(Université de Sherbrooke, 2023)La pénurie de main-d’œuvre à laquelle le Québec fait face impacte grandement les organisations qui vivent plusieurs problèmes, notamment en termes de productivité et de rétention des employés. Afin de contrer ces effets ... -
Quelle est la place accordée à la culture dans le programme de français de la formation de base commune du ministère de l’Éducation du Québec?
(Université de Sherbrooke, 2023)Dans notre essai, nous nous sommes questionnée sur la place de la culture en enseignement. Nous avons procédé à une étude de documents visant le milieu de la formation générale des adultes. Pour rédiger le premier chapitre ... -
Motivation étudiante en fin de parcours académique lors d'activités d'immersion professionnelle simulée dans le programme collégial Soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 2023)Cet essai professionnel vise à comprendre les perceptions motivationnelles des personnes étudiantes en fin de parcours académique du programme collégial Soins infirmiers (SI) dans le cadre d’activités d’immersion professionnelle ... -
La dynamique de prise de décision chez les directions adjointes en insertion professionnelle et son incidence sur la rétention
(Université de Sherbrooke, 2023)Notre recherche s’intéresse au processus décisionnel des D. A. québécoises en insertion professionnelle, plus spécifiquement sur les facteurs de mobilisation qui corroborent à leur orientation professionnelle, leur rétention, ... -
Conception d’un modèle de communauté d’apprentissage comme dispositif de développement des savoirs visant l’adoption de pratiques inclusives chez les enseignantes et les enseignants au collégial
(Université de Sherbrooke, 2022)Les établissements d’enseignement collégial du Québec connaissent des enjeux qui sont liés à une augmentation significative du nombre d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap (Bergeron et Marchand, 2015). ...