Éducation – Essais
Recent Submissions
-
Le sentiment de compétence au regard des mesures de soutien à l'insertion professionnelle chez les enseignants du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2020)La phase d’insertion professionnelle est une période vécue intensément par les nouveaux enseignants. Ils sortent tout juste de l’université, ils veulent mettre en pratique ce qu’ils ont vu dans leurs cours théoriques. ... -
Conception d’une capsule vidéo pédagogique interactive dans le cadre d’un cours de chimie de cinquième secondaire à la formation générale des adultes
(Université de Sherbrooke, 2020)Le centre d’éducation des adultes l’Accore (CÉAA) du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) offre différents services d’enseignement aux adultes de la région de Châteauguay : formation en insertion ... -
Les pratiques de collaboration des parents avec les enseignants pour favoriser le développement de l’éveil à la lecture et à l’écriture chez leur enfant âgé de 4-5 ans
(Université de Sherbrooke, 2020)Bien avant son entrée à l’école, où il réalisera l’apprentissage formel de la lecture, l’enfant développe certaines connaissances et habiletés dans le cadre de ce que l’on appelle éveil à la lecture et à l’écriture. Le ... -
Le développement des habiletés de compréhension et du vocabulaire des enfants au préscolaire dans un contexte de lecture répétée d’albums jeunesse : étude de cas auprès de 3 enfants d’âge préscolaire
Other titre : Le développement des habiletés langagières des enfants au préscolaire dans un contexte de lecture répétée d'albums jeunesse(Université de Sherbrooke, 2020)Dans la petite enfance, les habiletés langagières sont la base des apprentissages futurs. C’est par le langage que l’enfant communiquera sa pensée, ses émotions, ses interrogations et c’est également par ce véhicule qu’il ... -
Recreational long-form fiction reading and college-level literacy achievement
Other titre : La lecture récréative de romans et les compétences en littératie au niveau collégial(Université de Sherbrooke, 2018)Abstract : This study aimed to examine habits around – and, secondarily, attitudes toward – recreational reading of long-form fiction (novels) in a multi-cultural, multilingual student population with a broad range of ... -
Conception et validation d’une situation professionnelle permettant l’évaluation formative du professionnalisme des étudiantes et des étudiants du programme collégial de Soins préhospitaliers d’urgence au cégep de Saint-Hyacinthe
(Université de Sherbrooke, 2019)La formation en soins préhospitaliers d’urgence est offerte à l’ordre d’enseignement collégial depuis 2006. Au terme de leurs études, les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’intervenir auprès de personnes de ... -
Women in computer science : how can we bring more on board?
Other titre : Comment encourager plus de femmes vers l’Informatique?(Université de Sherbrooke, 2018)Abstract : Only a small minority of women are drawn to the field of Computer Science (CS). For many years, the ratio of female students at all the Cegeps/colleges in the province of Quebec attending and completing Computer ... -
Analyse de matériel pédagogique servant au développement du jugement clinique en Soins infirmiers au Cégep de Rivière-du-Loup
(Université de Sherbrooke, 2018)Cet essai s’intéresse à l’enseignement du jugement clinique en soins infirmiers au Cégep de Rivière-du-Loup. Plus précisément, nous avons analysé l’utilisation d’un gabarit de démarche de soins à travers le développement ... -
Des outils numériques supportant l’esquisse et l’action d’esquisser pour soutenir la pensée divergente dans la pensée créatrice en design d’intérieur au collégial
(Université de Sherbrooke, 2019)Cette recherche porte sur la créativité, plus particulièrement, sur la pensée divergente dans la pensée créatrice en design d’intérieur au collégial, pour la génération d’idées multiples et différentes effectuée au début ... -
Développement de l’identité professionnelle en Techniques de travail social : regard du personnel enseignant
(Université de Sherbrooke, 2019)La formation collégiale du XXIe siècle fait face à des défis importants autant dans la diversité des programmes de formation au collégial que sur le plan de la fluctuation du marché du travail sur lequel s’appuie la ... -
Peer learning and mentoring as strategies to increase professional identity and the perception of inclusion as applied to an all-male clinical group in cegep nursing
(Université de Sherbrooke, 2019)Abstract : Males face many challenges in nursing education. The clinical environment is not always supportive to the unique needs and challenges of male nursing students. A review of the literature identified four major ... -
Cheating in CEGEP : causes and possible solutions
Other titre : La tricherie au CÉGEP : causes et solutions possibles(Université de Sherbrooke, 2019)Abstract : Academic dishonesty is not new and is a worldwide phenomenon. It is a problematic that every academic institution must deal with and higher education is, unfortunately, not immune to cheating. Studies pertaining ... -
Conception d’une activité d’apprentissage utilisant la simulation haute-fidélité pour développer la collaboration interprofessionnelle en Soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 2019)La nécessité de développer la collaboration interprofessionnelle pour assurer la qualité des soins et pour répondre aux changements survenus (lois, complexification des soins, etc.), se bute à des contraintes organisationnelles ... -
A mindfulness approach for the mitigation of oral presentation anxiety in CEGEP ESL students
Other titre : L’approche de pleine conscience pour atténuer l’anxiété éprouvée lors de la présentation orale chez les étudiants du cégep des cours d’Anglais Langue Seconde (ALS)(Université de Sherbrooke, 2019)Abstract : This research project outlines a four-week study introducing mindfulness techniques to first and second year intermediate and high-intermediate English as a Second Language college students. Students in CEGEP ... -
The role of academic self-efficacy, perceived classroom goal structure and academic self-handicapping strategies on students’ goal orientation
Other titre : Le rôle de l’auto-efficacité, la structure perçue des objectifs en classe et les stratégies d’auto-handicapant sur l’orientation des étudiants(Université de Sherbrooke, 2019)Abstract : The present research aimed to examine the goal orientation adopted by students in a college classroom that subsequently predicted motivation and achievement. Furthermore, the study analyzed the correlation of ... -
Conception d’un devis de guide pédagogique en ligne pour l’insertion professionnelle du personnel enseignant débutant à la formation ordinaire et continue du Cégep de Chicoutimi
(Université de Sherbrooke, 2020)Cet essai explore le thème de l’insertion professionnelle au collégial par l’étude du cas de la relève enseignante à la formation continue et ordinaire1 du Cégep de Chicoutimi. Comme les statistiques prouvent que le ... -
L’authentification de la pratique déclarée par les élèves de l’activité physique faite à l’extérieur du cours d’éducation physique au collégial au moyen d’une application mobile
(Université de Sherbrooke, 2018)Au Québec, le troisième cours d’éducation physique du niveau collégial vise à intégrer la pratique de l’activité physique au mode de vie de l’élève qui doit adopter des comportements favorisant la santé. Un cours d’éducation ... -
Conception d’un outil autoréflexif favorisant l’identification par les étudiantes et les étudiants de stratégies métacognitives en enseignement clinique en Techniques de physiothérapie
(Université de Sherbrooke, 2019)L’Enseignement clinique ortho-rhumatologie (144-403MV) et l’Enseignement clinique neurogériatrie (144-505MV), deux cours de cent cinquante heures, permettent aux étudiantes et aux étudiants de Techniques de physiothérapie ... -
Les conditions favorisant la mise en oeuvre d’une évaluation en situation authentique en sciences humaines au collégial
(Université de Sherbrooke, 2018)La mise en place du Renouveau de l’enseignement collégial en 1993 a contribué à transformer les pratiques enseignantes, mais son plein potentiel ne semble pas avoir été atteint dans tous les domaines de la relation ... -
La planification d’une situation d’apprentissage axée sur la connaissance de soi des étudiantes et des étudiants dans les cours d’éducation physique au collégial : l’intégration des principes directeurs de l’intervention éducative par la nature et l’aventure
(Université de Sherbrooke, 2020)Le présent essai s’intéresse à la planification d’une situation d’apprentissage axée sur la promotion de la santé mentale des étudiantes et étudiants dans les cours d’éducation physique au collégial. Le passage à la vie ...