Éducation – Essais
Recent Submissions
-
Création d’une banque d’outils pour soutenir le développement de la pensée algébrique au primaire afin de favoriser la transition vers les apprentissages mathématiques du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2021)Puisque de nombreuses difficultés liées à l’apprentissage de l’algèbre chez les élèves du secondaire ont été observées, cette étude porte sur le développement de la pensée algébrique au primaire, soit avant l’arrivée de ... -
La transposition des savoirs savants dans les manuels d’Histoire et éducation à la citoyenneté et d’Histoire du Québec et du Canada au deuxième cycle à l’école secondaire québécoise
(Université de Sherbrooke, 2020)En 2017, le gouvernement du Québec officialisait la mise en vigueur de la réforme restructurant le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté du 2e cycle du secondaire. Depuis sa création, ce dernier avait suscité ... -
Le développement de l’autonomie professionnelle dans le programme technique Soins préhospitaliers d’urgence au Cégep de Shawinigan
(Université de Sherbrooke, 2021)Les programmes d’études techniques au collégial ont comme objectif d’amener leurs étudiantes et leurs étudiants à assumer pleinement leur rôle de travailleuse ou de travailleur sur le marché du travail. Plusieurs ... -
Pratiques enseignantes efficaces favorisant un climat de classe propice à l'apprentissage en contexte d'intégration d'élèves en difficulté et en trouble de comportement en classe ordinaire au primaire
(Université de Sherbrooke, 2017)Les élèves en difficulté ou en trouble de comportement (EDTC) sont ceux pour lesquels l'intégration est le plus souvent considérée inappropriée par les intervenants scolaires, car elle constituerait une contrainte excessive ... -
Le rapport à la lecture littéraire des diplômés du secteur technique
(Université de Sherbrooke, 2021)Dans un contexte où la pertinence des cours obligatoires de littérature au cégep est lourdement remise en question (par le rapport Demers, entre autres), ce qui a pour effet d'affecter la motivation des étudiants et des ... -
L’application de l’analogie conçue par les étudiants en tant que stratégie d’apprentissage dans un cours de biologie en soins infirmiers
Other titre : The use of student-generated analogies as a learning strategy in biology for nursing(Université de Sherbrooke, 2019)Numerous studies have identified the difficulty that students have in learning biological sciences in the context of their nursing education. Various strategies have been recommended, ranging from the choice of instructors ... -
Évolution des activités de l’Ordre des ingénieurs du Québec en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles et d’intégration socioprofessionnelle de personnes formées à l’étranger
(Université de Sherbrooke, 2021)La reconnaissance des qualifications professionnelles et l’intégration socioprofessionnelle sont deux enjeux majeurs pour tous les professionnels formés à l’étranger (PFÉ) venant s’établir au Canada. En effet, la ... -
Impact de la pratique réflexive en simulation sur le développement de la compétence culturelle : une recherche-intervention menée auprès des étudiantes et étudiants inscrits au programme Soins infirmiers au niveau collégial.
(Université de Sherbrooke, 2020)Dans le contexte de diversité culturelle de la société québécoise actuelle, il semble indispensable d’accompagner et de préparer les étudiantes et les étudiants inscrits dans le programme Soins infirmiers à cette réalité. ... -
Collaboration école-famille et réussite scolaire: analyse des perceptions des élèves du secondaire sur les principaux apports et défis
(Université de Sherbrooke, 2020)Cette recherche de type exploratoire est basée sur les perceptions des élèves du secondaire concernant l’apport de la collaboration école-famille à leur réussite. Le processus de collaboration école-famille engendre de ... -
Le potentiel de l’utilisation des stratégies de lecture dans les classes de français et d’anglais langue seconde par les élèves ayant des difficultés en lecture
(Université de Sherbrooke, 2020)Cette étude de cas traite du potentiel de l’utilisation de stratégies de lecture chez les élèves ayant des difficultés de lecture dans les classes des écoles secondaires du Québec. Nous nous sommes interrogée sur les ... -
Le sentiment de compétence au regard des mesures de soutien à l'insertion professionnelle chez les enseignants du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2020)La phase d’insertion professionnelle est une période vécue intensément par les nouveaux enseignants. Ils sortent tout juste de l’université, ils veulent mettre en pratique ce qu’ils ont vu dans leurs cours théoriques. ... -
Conception d’une capsule vidéo pédagogique interactive dans le cadre d’un cours de chimie de cinquième secondaire à la formation générale des adultes
(Université de Sherbrooke, 2020)Le centre d’éducation des adultes l’Accore (CÉAA) du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) offre différents services d’enseignement aux adultes de la région de Châteauguay : formation en insertion ... -
Les pratiques de collaboration des parents avec les enseignants pour favoriser le développement de l’éveil à la lecture et à l’écriture chez leur enfant âgé de 4-5 ans
(Université de Sherbrooke, 2020)Bien avant son entrée à l’école, où il réalisera l’apprentissage formel de la lecture, l’enfant développe certaines connaissances et habiletés dans le cadre de ce que l’on appelle éveil à la lecture et à l’écriture. Le ... -
Le développement des habiletés de compréhension et du vocabulaire des enfants au préscolaire dans un contexte de lecture répétée d’albums jeunesse : étude de cas auprès de 3 enfants d’âge préscolaire
Other titre : Le développement des habiletés langagières des enfants au préscolaire dans un contexte de lecture répétée d'albums jeunesse(Université de Sherbrooke, 2020)Dans la petite enfance, les habiletés langagières sont la base des apprentissages futurs. C’est par le langage que l’enfant communiquera sa pensée, ses émotions, ses interrogations et c’est également par ce véhicule qu’il ... -
Recreational long-form fiction reading and college-level literacy achievement
Other titre : La lecture récréative de romans et les compétences en littératie au niveau collégial(Université de Sherbrooke, 2018)Abstract : This study aimed to examine habits around – and, secondarily, attitudes toward – recreational reading of long-form fiction (novels) in a multi-cultural, multilingual student population with a broad range of ... -
Conception et validation d’une situation professionnelle permettant l’évaluation formative du professionnalisme des étudiantes et des étudiants du programme collégial de Soins préhospitaliers d’urgence au cégep de Saint-Hyacinthe
(Université de Sherbrooke, 2019)La formation en soins préhospitaliers d’urgence est offerte à l’ordre d’enseignement collégial depuis 2006. Au terme de leurs études, les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’intervenir auprès de personnes de ... -
Women in computer science : how can we bring more on board?
Other titre : Comment encourager plus de femmes vers l’Informatique?(Université de Sherbrooke, 2018)Abstract : Only a small minority of women are drawn to the field of Computer Science (CS). For many years, the ratio of female students at all the Cegeps/colleges in the province of Quebec attending and completing Computer ... -
Analyse de matériel pédagogique servant au développement du jugement clinique en Soins infirmiers au Cégep de Rivière-du-Loup
(Université de Sherbrooke, 2018)Cet essai s’intéresse à l’enseignement du jugement clinique en soins infirmiers au Cégep de Rivière-du-Loup. Plus précisément, nous avons analysé l’utilisation d’un gabarit de démarche de soins à travers le développement ... -
Des outils numériques supportant l’esquisse et l’action d’esquisser pour soutenir la pensée divergente dans la pensée créatrice en design d’intérieur au collégial
(Université de Sherbrooke, 2019)Cette recherche porte sur la créativité, plus particulièrement, sur la pensée divergente dans la pensée créatrice en design d’intérieur au collégial, pour la génération d’idées multiples et différentes effectuée au début ... -
Développement de l’identité professionnelle en Techniques de travail social : regard du personnel enseignant
(Université de Sherbrooke, 2019)La formation collégiale du XXIe siècle fait face à des défis importants autant dans la diversité des programmes de formation au collégial que sur le plan de la fluctuation du marché du travail sur lequel s’appuie la ...