Show simple document record

dc.contributor.advisorChatigny, Célinefr
dc.contributor.authorPratte, Lisefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:16Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:16Z
dc.date.created2009fr
dc.date.issued2009fr
dc.identifier.isbn9780494495698fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/638
dc.description.abstractUne recherche exploratoire menée auprès de sept élèves féminines, quatre travailleuses (ex-élèves en emploi) et neuf intervenantes et intervenants de cinq centres de formation professionnelle examine ce que vivent les femmes dans les parcours d'emploi traditionnellement masculins, en milieu scolaire et surtout en milieu de stage. Les modes d'accompagnement, les types de stage et les rôles et responsabilités des personnes accompagnant les élèves font l'objet des entretiens. Les résultats montrent que le moment du stage est une période ardue pour les élèves féminines, le milieu de la mécanique automobile s'avérant particulièrement hostile à leur présence. La responsabilité de"prendre sa place" incombe à l'élève selon la majorité des intervenants et intervenantes et l'accompagnement est pratiquement inexistant dans certains milieux. Les difficultés rencontrées (discrimination, sexisme, harcèlement et aménagements physiques) confirment les recherches de Messing et al. (1994, 2006), Bumonville et Fournier (1998), Couture et al. (2005), Dugas (2004) et Dugré (2006).fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Lise Prattefr
dc.subjectMétiers non traditionnelsfr
dc.subjectMétiers traditionnellement masculinsfr
dc.subjectFormation professionnellefr
dc.subjectEncadrementfr
dc.subjectStagesfr
dc.subjectAccompagnementfr
dc.titleL'accompagnement de l'élève féminine en stage de formation professionnelle dans un métier traditionnellement masculinfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineOrientation professionnellefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record