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dc.contributor.advisorJoly, Jacquesfr
dc.contributor.authorJasmin, Emmanuellefr
dc.date.accessioned2015-02-23T21:24:33Z
dc.date.available2015-02-23T21:24:33Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6389
dc.description.abstractCette thèse par articles en éducation vise à identifier, d'un point de vue écosystémique, les besoins des enfants ayant un trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), afin de favoriser leur participation sociale lors de la scolarisation au primaire. Trois objectifs spécifiques en découlent, soit : 1) proposer un modèle d'évaluation pour identifier d'un point de vue écosystémique les besoins de ces enfants; 2) mettre à l'essai le modèle d'évaluation des besoins; 3) décrire les besoins des enfants au primaire ayant un TAC. Le premier article de la thèse consiste en une recension systématique des études portant sur les interventions neuromaturationnelles (ou bottom up) destinées aux enfants ayant un TAC. Le second présente l'élaboration et la mise à l'essai d'un modèle dévaluation écosystémique des besoins des enfants ayant un TAC. Quant au troisième article, il examine les besoins des enfants ayant un TAC d'un point de vue écosystémique. Il s'agit d'une étude de cas multiples, incluant dix enfants au primaire ayant un TAC et leurs parents (n = 12), enseignants (n = 9) et intervenants significatifs (n = 6). La collecte de données comprend des questionnaires validés, des entrevues semi-structurées et une analyse documentaire. Des analyses intra et inter-cas ont été réalisées. Les résultats décrivent, d'un point de vue écosystémique, les besoins des enfants au primaire ayan un TAC. Ils mettent en évidence le besoin d'offrir de l'information et de la formation sur le TAC, ainsi que des services additionnels à l'école, principalement d'ergothérapie et d'éducation spécialisée. Les résultats servent à identifier les variables pertinentes à inclure dans un programme d'intervantion s'inscrivant dans une démarche fondée sur la théorie du programme. Cette étude offr une compréhension holistique, cohérente et intégrée des besoins des enfants ayant un TAC, ce qui contribuera à favoriser la collaboration entre la famille, l'école et la communauté. Les divers constats en termes de besoins permettent de dégager des pistes pour bonifier l'organisation des services destinés à ces enfants. Afin de bien comprendre leurs besoins et de leur offrir les meilleurs services possibles, il importe de renforcer le partenariat entre la recherche, la formation et la pratique.fr
dc.language.isofrfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Emmanuelle Jasminfr
dc.subjectEnfants d'âge scolairefr
dc.subjectÉducation scolairefr
dc.subjectParticipation socialefr
dc.subjectModèle écosystémiquefr
dc.subjectÉtude de besoinsfr
dc.subjectDyspraxiefr
dc.subjectTrouble de l'acquisition de la coordinationfr
dc.titleÉvaluation écosystémique des besoins des enfants au primaire ayant un trouble de l'acquisition de la coordination (ou une dyspraxie) pour favoriser leur participation socialefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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