Show simple document record

dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorPilette, Juliefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:15Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:15Z
dc.date.created2008fr
dc.date.issued2008fr
dc.identifier.isbn9780494495643fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/637
dc.description.abstractLes programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) sont efficaces pour aider les enfants qui présentent des problèmes de comportement et leur famille. Cependant, les parents se présentent à moins de 50% des rencontres. Or, l'assiduité et l'engagement des participants à ces programmes influencent l'obtention de résultats positifs. Des prédicteurs de l'assiduité, principalement socio-démographiques, ont été identifiés. Par contre, ils évoquent peu de solutions cliniques pour les intervenants au prise avec les problèmes d'assiduité des parents. Le modèle théorique de Kazdin (1996) suggère que la perception des barrières prédit la participation au-delà des caractéristiques socio-démographiques. Cette étude vise donc à vérifier le lien entre l'assiduité et l'engagement des parents et leurs perceptions à l'égard du comportement de l'enfant, de leur compétence parentale (sentiment d'auto-efficacité), de la détresse suscitée par leur rôle parental, du fonctionnement de leur famille et des avantages et inconvénients au changement. L'échantillon est composé de 52 parents d'enfants TDAH de 6 à 9 ans ayant participé au PEHP Ces Années Incroyables. Les résultats montrent que les parents sont moins assidus lorsqu'ils perçoivent de l'opposition chez l'enfant, de la détresse parentale et des inconvénients à modifier leurs pratiques éducatives. Les parents qui perçoivent des problèmes d'inattention chez leur enfant sont moins engagés lors des rencontres alors que ceux qui perçoivent des avantages à modifier leurs pratiques éducatives sont plus engagés. La discussion explore des solutions afin de favoriser la participation active des participants à un PEHP.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Julie Pilettefr
dc.subjectProgramme d'entraînement aux habiletés parentalesfr
dc.subjectAssiduitéfr
dc.subjectEngagementfr
dc.subjectParticipationfr
dc.titlePrédicteurs de l'assiduité et de l'engagement à un programme d'entraînement aux habiletés parentalesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record