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dc.contributor.advisorBoutet, Marcfr
dc.contributor.authorPelletier, Carolinefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:15Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:15Z
dc.date.created2009fr
dc.date.issued2009fr
dc.identifier.isbn9780494495605fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/636
dc.description.abstractDans le cadre de cette recherche, nous avons tracé un portrait de la citoyenneté environnementale d'une vingtaine d'élèves du primaire et du secondaire. Nous avons également dégagé l'impact de deux programmes d'ERE (j'Adopte un cours d'eau et Rivière du Nord) sur l'évolution de cette citoyenneté. Nous avons identifié un impact significatif sur deux des cinq composantes de la citoyenneté environnementale. On peut affirmer que les deux programmes étudiés contribuent à amplifier un lien affectif (sensibilité environnementale) qu'entretient l'enfant avec la nature en facilitant l'acquisition de connaissances du milieu naturel qui est, dans notre cas, la rivière. Par contre, nous ne pouvons conclure qu'il y a eu un impact sur le sentiment de pouvoir agir, les habiletés de participation démocratique ou le jugement critique des élèves. Nos constatations ne sont pas généralisables, dans la mesure où notre recherche de type descriptive possède un petit échantillon, mais nous permet tout de même de conclure qu'il y a un intérêt certain à poursuivre les recherches en ce sens.Dans le contexte québécois de la réforme en éducation et de la préoccupation grandissante pour les problèmes environnementaux, il est nécessaire de se pencher sur les effets de tels programmes d'ERE sur les apprentissages des élèves ainsi que l'évolution de leur citoyenneté.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Caroline Pelletierfr
dc.subjectProgrammes d'EREfr
dc.subjectProblématique de l'eaufr
dc.subjectÉvaluation d'impactfr
dc.subjectReprésentationsfr
dc.subjectCitoyenneté environnementalefr
dc.subjectFaculté d'éducation relative à l'environnementfr
dc.titleÉvaluation de l'impact de programmes d'ERE sur la citoyenneté environnementale des élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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