Show simple document record

dc.contributor.advisorBédard, Denisfr
dc.contributor.authorLefebvre, Nathaliefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:14Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:14Z
dc.date.created2008fr
dc.date.issued2008fr
dc.identifier.isbn9780494495292fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/633
dc.description.abstractL'apprentissage par problèmes (APP) est une méthode pédagogique innovante utilisée à l'échelle du programme de génie électrique de l'Université de Sherbrooke. La présente recherche vise à identifier les stratégies d'apprentissage et d'étude utilisées par les étudiants de ce programme. Des observations en classe et la passation d'un questionnaire sont les outils méthodologiques qui ont été utilisés dans cette étude. Les objectifs poursuivis impliquent la description des stratégies utilisées par les étudiants lors de trois unités d'APP, en considérant les effets possiblement associés au groupe d'appartenance et aux tuteurs responsables de l'encadrement. Cette recherche vise également à identifier les perceptions des étudiants du programme de génie électrique concernant les stratégies utilisées lors de trois unités d'APP. Cette recherche vise enfin à comparer les perceptions des étudiants quant à l'utilisation de stratégies dans le cadre de la version traditionnelle par rapport aux perceptions des apprenants inscrits dans la version innovante du programme.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Nathalie Lefebvrefr
dc.subjectApprentissage contextualiséfr
dc.subjectApprentissage actiffr
dc.subjectStratégies d'étudefr
dc.subjectStratégies d'apprentissagefr
dc.subjectApprentissage par problèmes (APP)fr
dc.subjectInnovations pédagogiquesfr
dc.subjectProgramme innovantfr
dc.subjectFormation en ingénieriefr
dc.titleÉtude des stratégies utilisées par les étudiantes et les étudiants du programme de génie électrique de l'Université de Sherbrooke en situation d'apprentissage par problèmesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record