Show simple document record

dc.contributor.advisorBourdon, Sylvainfr
dc.contributor.authorGattuso, Marie-Noëllefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:21:14Z
dc.date.available2014-05-14T14:21:14Z
dc.date.created2008fr
dc.date.issued2008fr
dc.identifier.isbn9780494495018fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/630
dc.description.abstractCette recherche s'appuie sur les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de statistique Canada. Elle a pour objectif de se pencher sur l'influence du cégep dans l'accès aux études postsecondaires en plus de toucher à des enjeux importants, soit l'équité et l'égalité des chances en éducation, ainsi qu'à l'accès aux études postsecondaires. Elle vise à explorer l'influence du cégep sur le cheminement scolaire des étudiants et étudiantes de première génération (E.P.G.). Les résultats obtenus démontrent que les aspirations scolaires et professionnelles ont une forte influence sur l'accès aux études postsecondaires, sur l'obtention d'un premier diplôme d'études postsecondaires, ainsi que sur l'obtention d'un premier diplôme d'études universitaires. Les différentes classifications d'étudiants de première génération (E.P.G.) se sont aussi révélées être de bons indicateurs d'accès aux études postsecondaires et de persévérance scolaire. Enfin, les résultats d'analyse indiquent que le fait de graduer dans une province ou l'autre n'augmente pas les probabilités d'accès aux études postsecondaires ni les chances des étudiants et étudiantes d'obtenir un diplôme d'études postsecondaires. Par contre, le fait de compléter ses études secondaires en Ontario augmenterait les chances des étudiants et étudiantes d'obtenir un diplôme d'études universitaires.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marie-Noëlle Gattusofr
dc.subjectCanadafr
dc.subjectÉducationfr
dc.subjectPersévérance scolairefr
dc.subjectCheminement scolairefr
dc.subjectÉtudiants et étudiantes de première générationfr
dc.subjectAccès aux études postsecondairesfr
dc.titleL'accès aux études postsecondaires des étudiants et étudiantes de première génération au Québec et en Ontariofr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record