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Other titre : Physical activity goals associated with different types of physical activities among grade 5 and 6 students

dc.contributor.advisorBélanger, Mathieufr
dc.contributor.authorGoguen, Juliefr
dc.date.accessioned2015-02-23T19:31:53Z
dc.date.available2015-02-23T19:31:53Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6307
dc.description.abstractRésumé: INTRODUCTION : Il y a un besoin urgent pour des interventions en activité physique qui peuvent efficacement faire augmenter les niveaux d'activité physique chez les jeunes. A date, les interventions se concentrent sur le niveau d'activité physique en général, et non sur des types d'activités physiques. Toutefois, la participation aux activités physiques n'est pas nécessairement stable pendant la jeunesse, et les préférences ont tendance à varier avec l'âge. Une meilleure compréhension de ce qui motive les jeunes à participer aux différents types d'activités physiques pourrait nous aider à orienter la conception d'interventions plus efficaces. L'objectif général de cette étude était d'explorer les liens entre les différents motifs associés avec la pratique de divers types d'activités physiques chez les jeunes selon la théorie de l'autodétermination. De façon plus spécifique, nous voulions 1) Identifier les motifs associés avec la participation à des activités physiques organisées, non organisées, en groupe et individuelles et 2) Identifier les motifs associés avec l'atteinte des recommandations en activité physique. MÉTHODES : Étude transversale basée sur les données de l'étude MATCH Mesurer les AcTivités physiques des jeunes afin de Comprendre leurs Habitudes). Huit cent deux élèves de la 5' et 6' année de 17 écoles du Nouveau-Brunswick ont rempli un questionnaire sur leur participation à différents types d'activités physiques, leurs motifs de la pratique de l'activité physique et l'atteinte des recommandations en activité physique. Les liens entre les motifs et la participation aux différents types d'activités physiques ainsi que l'atteinte des recommandations en activité physique ont été évaluées avec des modèles de régressions logistiques multi niveaux. RÉSULTATS : Les motifs de la pratique de l'activité physique distinguant les participants des non-participants variaient selon les types d'activités physiques pratiquées. Les cotes de pratiquer une activité physique organisée étaient plus élevées chez les jeunes motivés par le plaisir, alors que les cotes étaient moins élevées chez ceux motivés par l'aspect social. Le motif de compétence a été associée à des cotes plus élevées d'atteindre les recommandations en activité physique ainsi que de participer aux activités physiques en groupe. CONCLUSION : Cibler les motifs intrinsèques d'activité physique tels que la compétence et le plaisir pourrait être associé à une plus grande participation aux activités physiques organisées et en groupe ainsi qu'à l'atteinte des recommandations en activité physique. ||Abstract: "BACKGROUND: There is a critical need for physical activity programs, but most interventions are not effective in increasing physical activity levels in youth. Existing interventions focus on general physical activity levels, and not on specific types of physical activities. However, physical activity practices are not necessarily stable among youth and preferences tend to vary over time. Understanding what physical activity goals motivate youth to engage in different types of physical activities could inform the design of more specific, and potentially more effective, interventions. The overall objective of this study was to explore the relationship between different physical activity goals and types of physical activities practiced by youth according to the Self-Determination theory. Specifically, we wished to 1) Identify physical activity goals associated with participation in physical activities that are organized, non-organized, group-based and individual, and 2) Identify physical activity goals that are associated with achieving current physical activity recommendations. METHODS: We conducted a cross-sectional analysis based on data from the MATCH study ( Measuring the physical Activities of Teenagers to Comprehend their Habits ). Eight hundred and two grade 5 and 6 students from 17 schools in New-Brunswick completed a questionnaire regarding their participation in different types of physical activity, their physical activity goals and attainment of physical activity guidelines. Relationships between goals and participation in different types of physical activities as well as attainment of physical activity recommendations were assessed using multilevel logistic regression models. RESULTS: Goals distinguishing participants from non-participants varied within each type of physical activity. Odds of practicing organized physical activity were higher among students motivated by enjoyment goals and lower among those motivated by social goals. Higher competence goals were associated with greater odds of participating in group-based physical activity and achievement of physical activity recommendations. CONCLUSION: Targeting intrinsic physical activity goals such as enjoyment and competence in interventions for youth may increase participation in organized and group-based physical activities, as well as help improve the likelihood of meeting physical activity guidelines.fr
dc.language.isofrfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Julie Goguenfr
dc.subjectThéorie de l'autodéterminationfr
dc.subjectMotivationfr
dc.subjectActivité physiquefr
dc.titleMotifs de la pratique de l'activité physique associés à différents types d'activités physiques chez les élèves de la 5e et 6e annéefr
dc.title.alternativePhysical activity goals associated with different types of physical activities among grade 5 and 6 studentsfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences cliniquesfr
tme.degree.grantorFaculté de médecine et des sciences de la santéfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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