Search
Now showing documents 1-10 of 40
Valorisation des espaces réels pour l'enseignement de la géographie au secondaire en classe d'adaptation scolaire et sociale
(Université de Sherbrooke, 2011)
La recherche en titre réalisée au Québec, avait pour but de valider si une approche utilisant le lieu réel pour l’apprentissage des concepts de géographie, permettait à des élèves du secondaire éprouvant des difficultés ...
L'influence de la sécurité d'attachement de la relation parent-enfant et de la qualité de la relation élève-enseignant sur le rendement scolaire au début du primaire chez des élèves issus de milieux défavorisés
(Université de Sherbrooke, 2011)
Cette étude prospective examine les liens entre la sécurité d'attachement de la relation parent-enfant à l'âge préscolaire et la qualité de la relation élève-enseignant et le rendement scolaire des élèves en début de ...
Représentations de la discipline et des sciences à l'école secondaire analyse des documents de source québécoise
(Université de Sherbrooke, 2003)
La discipline, au sens d'une gestion des comportements, demeure un sujet de préoccupation pour plusieurs chercheurs, praticiens et parents. Parallèlement, le champ de l'enseignement des sciences au secondaire connaît des ...
Les effets de la mise en place d'une adaptation didactique en rédaction sur les productions écrites des élèves à risque intégrés
(Université de Sherbrooke, 2008)
Dans cet article, l'objectif poursuivi consiste à évaluer les effets de la mise en place d'une adaptation didactique sur l'écriture narrative d'élèves à risque intégrés. L'originalité de l'étude repose sur le choix de la ...
Apprentissage de la discrimination visuelle chez les déficients mentaux au moyen d'exercices de stimulation appropriés
(Université de Sherbrooke, 1985)
C'est au début du siècle que la médecine, la psychiatrie et la psychologie commencent à s'intéresser à l'éducation des enfants déficients. Les travaux de Binet et Simon publiés entre 1900 et 1910, de même que ceux de ...
Étude des conditions favorables à l'utilisation des aides techniques à la communication auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle
(Université de Sherbrooke, 2009)
Ce projet de mémoire s'inscrit dans un processus de compréhension des pratiques éducatives relatives aux élèves ayant une déficience intellectuelle. Par le biais d'entrevue semi-dirigée et d'une analyse de contenu, nous ...
Effets d'un programme de stimulation du langage sur la spécificité sémantique d'enfants de cinq ans issus de milieux socio-économiquement défavorisés
(Université de Sherbrooke, 1979)
Dans une courte revue de la littérature, nous avons vu que les enfants issus de milieux socio-économiquement défavorisés possèdent des caractéristiques linguistiques propres, définies surtout par un manque de spécification ...
Mon élève a le cancer--comment intervenir? perceptions d'enseignantes du primaire ayant accueilli un élève traité pour un cancer sur les services offerts et souhaités
(Université de Sherbrooke, 2012)
Cette recherche aborde un phénomène encore peu documenté soit l'expérience d'enseignantes ayant accueilli un élève traité pour un cancer. Les études démontrent que l'école est peu préparée pour répondre aux besoins de ces ...
Description et comparaison d'étudiants indochinois et québécois du deuxième cycle du secondaire au sujet de milieux de socialisation et d'orientation normatives
(Université de Sherbrooke, 1982)
Nous nous situons essentiellement au plan de la description des perceptions des étudiants des deux ethnies et aussi indirectement, par le biais de la comparaison, à la description de leur interaction. Le premier objectif ...
Réussite scolaire et âge social chez des adolescents de catégories sociales différentes
(Université de Sherbrooke, 1981)
La présente étude s'inscrit parmi celles qui veulent déceler dans quelle mesure une action concertée peut influer sur les résultats scolaires. La connaissance de l'adéquation des exigences sociales et des exigences scolaires ...