Browsing Éducation – Mémoires by Subject "Adaptation scolaire"
Now showing documents 1-7 of 7
-
Les effets de la mise en place d'une adaptation didactique en rédaction sur les productions écrites des élèves à risque intégrés
(Université de Sherbrooke, 2008)Dans cet article, l'objectif poursuivi consiste à évaluer les effets de la mise en place d'une adaptation didactique sur l'écriture narrative d'élèves à risque intégrés. L'originalité de l'étude repose sur le choix de la ... -
Les enseignantes et enseignants en adaptation scolaire au Québec en situation d’insertion professionnelle : leurs besoins de soutien, le soutien reçu et le soutien souhaité
(Université de Sherbrooke, 2018)Les études portant sur l’insertion professionnelle des enseignants donnent des résultats n’éclairant pas la situation particulière de ceux œuvrant en adaptation scolaire au Québec. Nos objectifs sont de décrire et de ... -
L'étude du cheminement de l'enfant de première année du primaire en regard de la conceptualisation des systèmes d'écritures alphabétique et musicale : perspectives parallèles
(Université de Sherbrooke, 2008)Considérant les difficultés que les jeunes éprouvent à entrer dans l'écrit et les nombreux bienfaits que la musique apporte à l'être humain, nous avons voulu explorer ce qu'ont en commun l'entrée dans l'écrit et l'apprentissage ... -
Les facteurs influençant l’adaptation scolaire des élèves issus de l’immigration de l’Afrique des Grands Lacs
(Université de Sherbrooke, 2014)Les élèves issus de l’immigration ont avantage à être bien adaptés au plan scolaire puisqu’en plus d’être dans leur intérêt et dans celle de leur famille, leur éducation permet leur intégration sociale et économique dans ... -
L'intimidation subie et les difficultés d'adaptation psychosociale et scolaire d'élèves du primaire : examen de l'effet modérateur du groupe de victimes et de la participation à des activités parascolaires
(Université de Sherbrooke, 2013)Ce mémoire porte sur l'intimidation subie (IS) et ses effets associés sur l'adaptation psychosociale et scolaire d'élèves d'écoles primaires défavorisées. Trois objectifs sont étudiés, soit a) déterminer si FIS prédit une ... -
La motivation scolaire des adolescents et adolescentes atteints de maladie grave ou chronique
(Université de Sherbrooke, 2015)Cette recherche qualitative de type exploratoire s’intéresse à la scolarisation des jeunes atteints de maladie grave ou chronique. Les recherches québécoises à ce sujet sont actuellement insuffisantes pour couvrir la ... -
Réseau social de soutien par les pairs et adaptation scolaire et psychosociale des jeunes : examen des liens bidirectionnels en contexte de transition primaire-secondaire
(Université de Sherbrooke, 2013)Cette étude vise à déterminer la présence et la direction des liens (possiblement bidirectionnels) entre le réseau social de soutien par les pairs (étendue, qualité, stabilité) et l'adaptation scolaire et psychosociale des ...