Browsing Éducation – Mémoires by Issue Date
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L'enfant déficient d'institution devrant la souffrance physique
(Université de Sherbrooke, 1960)Qu'est ce que l'on veut chercher? Le déficient mental a-t-il des réactions particulières devant la maladie ou la douleur physique? Nous les chercherons à partir de la théorie de la déficience mentale et à partir d'une ... -
Test de rendement en mathématiques au niveau de 10e année scientifique
(Université de Sherbrooke, 1961)Ce travail nous permit de réaliser la nécessité de posséder des instruments de diagnostics pédagogiques en notre milieu scolaire. Nous avons constaté que certains élèves classés au cours général auraient pu réussir dans ... -
L'intégration d'un groupe d'élèves de la campagne dans une école centrale de ville
(Université de Sherbrooke, 1961)Depuis quelques années, on assiste à un mouvement de centralisation des écoles rurales dans les centres urbains. Ce mouvement, en vue de diminuer les classes rurales à divisions multiples et de permettre un enseignement ... -
Élaboration d'un test de rendement en arithmétique
(Université de Sherbrooke, 1962)Toute pédagogie qui se veut à la page se doit de frayer avec la civilisation de son temps. C'est pourquoi une équipe de chercheurs avides d'apporter des solutions nouvelles aux problèmes nouveaux doit se rencontrer à tous ... -
Enquête relative au vocabulaire connu des enfants de six ans au moment de leur entrée à l'école
(Université de Sherbrooke, 1962)L'enseignement du français présente de nombreux problèmes d'ordre pédagogique que l'on ne peut espérer résoudre sans avoir recours à des enquêtes minutieuses et objectives. L'un de ces problèmes est que l'enfant est handicapé ... -
Élaboration d'un test de vocabulaire pour les élèves de première année d'école normale
(Université de Sherbrooke, 1962)Nous avons composé une épreuve de vocabulaire comportant cent item et recueilli les résultats d'un groupe expérimental assez représentatif de la population à laquelle le test se destine. La courbe de ces résultats présentant ... -
Étude de la position actuelle du technicien sur le marché du travail
(Université de Sherbrooke, 1962)Le but de cette recherche est d'apporter la solution à un problème existant, problème qui fut d'ailleurs souligné par le comité d'étude sur l'enseignement technique et professionnel. Nous nous efforcerons d'interpréter les ... -
Test de savoir grammatical au niveau de la septième année
(Université de Sherbrooke, 1963)Le présent travail expose l'élaboration d'un test de rendement scolaire, test qui a pour but de mesurer les connaissances grammaticales des élèves qui terminent le cours primaire. Il s'adresse à des élèves de septième année ... -
L'ambivalence des facteurs affectifs dans le sentiment religieux des pré-adolescentes
(Université de Sherbrooke, 1963)Pour montrer l'ambivalence des facteurs émotifs qui résistent dans le sentiment religieux de l'adolescente, nous voulons faire une analyse quantitative de l'ambivalence. Il s'agit de chercher expérimentalement si le sentiment ... -
Test de rendement en arithmétique au début de la septième
(Université de Sherbrooke, 1963)Le présent travail est un essai dont le but est de fournir aux Pédagogues et aux Psychologues scolaires une technique leur permettant d'objectiver leur appréciation quant au rendement arithmétique des écoliers au tout début ... -
Les bibliothèques scolaires
(Université de Sherbrooke, 1963)Autrefois, l'instituteur ne possédait que peu de matériel pour livrer son enseignement. La manuel de classe s'offrait comme le grand moyen d'inculquer les notions à ses élèves. Aujourd'hui, l'éducateur reconnaît de nombreux ... -
La valeur prédictive d'un examen d'entrée (dans un externat classique)
(Université de Sherbrooke, 1963)Si nous en croyons Dague, l'examen d'entrée devient plus un concours qu'un examen, et l'on attache, de ce fait même, à ce concours une valeur pronostique très contestable. Or c'est dans le but de vérifier cette opinion que ... -
Évaluation de la formation religieuse de six catégories d'étudiantes au niveau d'une douzième année d'étude
(Université de Sherbrooke, 1965) -
Méthodes de lecture et activité mentale personnelle chez les fillettes de première année
(Université de Sherbrooke, 1965)Dans notre milieu, les fillettes qui commencent leur scolarité font l'apprentissage de la langue écrite, soit par la méthode phonétique, soit par la méthode dynamique. Dans quelle mesure ces méthodes de lecture permettent-elles ... -
L'apprentissage de la langue maternelle et la mauvaise relation avec la mère chez le déficient mental
(Université de Sherbrooke, 1966)Au cours de ce travail nous nous demandons s'il y a lieu d'établir la corrélation qui peut exister, ou ne pas exister, entre l'apprentissage de la langue maternelle (nous définirons plus loin : apprentissage) et la mauvaise ... -
L'enseignement de la physique au secondaire
(Université de Sherbrooke, 1967)Le véritable maître de sciences doit être à la fois philosophe, historien, psychologue et enfin pédagogue. Dans le présent travail, nous traiterons de ces quatre aspects, en insistant davantage sur l'aspect psycho-didactique. ... -
Adaptation scientifique à une population québécoise du test R.U.P. de Jean Simon pour les 4e, 5e et 6e années
(Université de Sherbrooke, 1968)Notre travail consiste donc à adapter à une population canadienne-française, dans cinq régions dispersées de la province, le Texte, la notation ainsi que les Consignes de la Dictée R.U.P. de Jean Simon (1954). En deuxième ... -
Les perceptions de soi chez les adolescentes de 15 ans
(Université de Sherbrooke, 1969) -
Organisation spatio-temporelle du déficient mental
(Université de Sherbrooke, 1970)Cette recherche survient à la suite d'hypothèses, émises lors d'analyses d'observations recueillies, au cours de la pratique de différentes activités auprès d'enfants déficients mentaux. Les observations recueillies ... -
Sur la prévention en lecture
(Université de Sherbrooke, 1970)La lecture est un de ces phénomènes complexes se référant à la fois à diverses fonctions et faisant appel 2 une multitude de considérations. À cet effet, la psychologie scolaire doit absolument s'insérer dans le cadre de ...