Browsing Éducation – Mémoires by Issue Date
Now showing documents 61-80 of 824
-
Effets d'un programme de stimulation du langage oral sur les habiletés linguistiques, l'intelligence verbale et les premiers apprentissages lexiques
(Université de Sherbrooke, 1980)Notre recherche a pour intention de vérifier l'effet d'un programme de stimulation du langage oral et de constater ses répercussions sur le potentiel d'intelligence verbale de l'enfant ainsi que sur ses premiers apprentissages ... -
Deux conditions d'efficacité de la communication des objectifs pédagogiques à des élèves de français langue seconde
(Université de Sherbrooke, 1980)Il ne semble faire aucun doute que le recours à des objectifs spécifiques ait un effet bénéfique sur le rendement des étudiants en quelque matière que ce soit. Plusieurs chercheurs se sont directement intéressés à la ... -
Le développement d'un outil d'évaluation formative pour les travaux pratiques en cuisine professionnelle
(Université de Sherbrooke, 1980)L'objectif de notre travail ne sera pas de réitérer un acte de foi mais plutôt d'apporter quelques outils de travail à ceux qui veulent mettre en pratique une pédagogie de la maîtrise dans le domaine de la cuisine ... -
La bande dessinée, moyen d'expression en communication écrite
(Université de Sherbrooke, 1980)L'utilisation de la Bande dessinée en classe soulève des problèmes de divers ordres - notamment celui de son niveau de perception par les enfants du primaire. Ceux-ci décryptent-ils facilement une bande dessinée d'une ou ... -
Étude descriptive des effets d’une action pédagogiques spécifique auprès d'un enfant de 5 ans éprouvant de sérieuses difficultés langagières
(Université de Sherbrooke, 1981)La présente recherche porte sur une expérience de rééducation, auprès d'un enfant de cinq ans présentant un assez lourd handicap dans ses performances langagières à son arrivée en classe maternelle. D'abord, une recherche ... -
Influence d'une initiation à la poésie sur la créativité verbale d’enfants de 11 ans
(Université de Sherbrooke, 1981)La présente recherche vise à vérifier l’influence d'une initiation à la poésie sur la créativité verbale des élèves d'une sixième année régulière. Des instruments mesurant les différents éléments de créativité verbale ont ... -
Étude comparée du niveau de créativité chez des adolescents délinquants et non-délinquants
(Université de Sherbrooke, 1981)Le but de cette recherche descriptive était de faire ressortir, le plus clairement possible, le lien qui existe, théoriquement, entre créativité et délinquance. Pour atteindre ce but, un échantillon d'adolescents délinquants ... -
Étude du phénomène de frustration chez le jeune déficient moyen
(Université de Sherbrooke, 1981)Cette recherche de type exploratoire avait pour but d'étudier, d'après la théorie et le Test de frustration de Rosenzweig, les modes de réactions à la frustration du jeune déficient mental moyen en les comparant avec ... -
Supplantation filmique des opérations impliquées dans la conservation des liquides, réalisée chez des enfants du milieu préscolaire
(Université de Sherbrooke, 1981)Dans la première phase d'une démarche d'innovation pédagogique, la présente recherche vise à éprouver l'effet d'un modèle d'interaction impliquant des images en mouvement comme aide pour un apprentissage de type opératoire. -
Réussite scolaire et âge social chez des adolescents de catégories sociales différentes
(Université de Sherbrooke, 1981)La présente étude s'inscrit parmi celles qui veulent déceler dans quelle mesure une action concertée peut influer sur les résultats scolaires. La connaissance de l'adéquation des exigences sociales et des exigences scolaires ... -
Coopération internationale et éducation au Tiers-Monde : élaboration d'un modèle de détermination des objectifs d'un projet
(Université de Sherbrooke, 1981)Partant du constat que la coopération internationale est considérée comme un des moyens pour résoudre les problèmes qui sévissent dans les systèmes éducatifs des pays du Tiers-Monde, nous nous proposons, dans cette recherche, ... -
À la recherche d'un modèle amélioré de détermination des conditions d'emploi des directeurs d'école du Québec
(Université de Sherbrooke, 1981)L'objectif général de cette recherche est de proposer un modèle amélioré de détermination des conditions d'emploi des directeurs d'école du Québec. Les objectifs spécifiques sont de : -Décrire la stratégie de pourparler ... -
L'observation comme moyen de formation des maîtres dans les universités francophones du Québec
(Université de Sherbrooke, 1981)L'observation est-elle une activité utilisée comme moyen de formation pratique à l'élémentaire ou au pré-scolaire dans les universités francophones du Québec? Si oui, observent-ils à partir d'un mode systématique ou non ... -
Une expérimentation de la formation de groupement et de l'effet d'une intervention didactique sur ce processus de formation
(Université de Sherbrooke, 1981)Les conclusions qui suivent visent à améliorer la situation initiale d'apprentissage et l'intervention didactique expérimentée; nous ferons donc ressortir quelques moments-clés de la situation initiale et nous en analyserons ... -
Formation de groupement dans une situation de combinatoire et expérimentation d'une intervention didactique de type ""Diminution de complexité""
(Université de Sherbrooke, 1981)Cette expérimentation a soulevé des interrogations sur notre rôle d'intervenant en tant qu'animateur auprès des enfants: quand et comment devons-nous intervenir afin de leur permettre de progresser dans leur apprentissage? ... -
Étude comparative des fréquences et des variétés de stimuli orthographiques identifiés dans des dictées et des compositions libres
(Université de Sherbrooke, 1981)Oeuvrant depuis de nombreuses années dans le milieu scolaire, nous avons et sommes encore confronté à la problématique soulevée par l'orthographe. Nos approches ont été diversifiées tout au long de ce cheminement, les ... -
Attitudes des enseignants face aux phénomènes langagiers
(Université de Sherbrooke, 1981)Dans le présent travail, une question se pose: ne serait-il pas possible de penser que les attitudes des enseignants face aux langues qu'ils utilisent découleraient des valeurs que ces langues reflètent et que le rôle de ... -
Une analyse de corrélation entre des modèles éducationnels et des activités d'apprentissage tels que perçus par les étudiants de l'Université de Sherbrooke
(Université de Sherbrooke, 1982)[…] Le but de la présente étude consiste à rechercher des manifestations empiriques qui rendent compte d'une relation entre des modèles éducationnels différents et des séries d'activités d'apprentissage. Pour réaliser cet ... -
Création et expérimentation d'une unité d'enseignement visant le développement de divers groupements (ou structurations) numériques reliés au concept de parité en vue d'une utilisation chez des enfants de six ans
(Université de Sherbrooke, 1982)Ayant amorcé, il y a deux ans, une réflexion sur la didactique de la mathématique au primaire, nous avons voulu, par ce mémoire, rassembler autour d'une tâche intégratrice, les différents aspects de notre recherche. En ... -
Description et comparaison d'étudiants indochinois et québécois du deuxième cycle du secondaire au sujet de milieux de socialisation et d'orientation normatives
(Université de Sherbrooke, 1982)Nous nous situons essentiellement au plan de la description des perceptions des étudiants des deux ethnies et aussi indirectement, par le biais de la comparaison, à la description de leur interaction. Le premier objectif ...