Browsing Éducation – Mémoires by Issue Date
Now showing documents 21-40 of 828
-
La relation en catéchèse
(Université de Sherbrooke, 1971)Dans le présent travail, nous voulons considérer la catéchèse non pas comme un simple enseignement du donné révélé, mais comme "un éveil et une éducation de la foi", c'est-à-dire comme une aide à apporter à l'enfant pour ... -
Adaptation de la méthode dynamique de lecture pour les enfants de la Polynésie Française
(Université de Sherbrooke, 1972)La vie nous charge parfois, à cause des travaux antérieurs faits et des études qui en découlent, de choisir, face à un mémoire à rédiger, un sujet qui ne répond pas nécessairement aux normes habituelles pré-établies par ... -
Utilisation d'un matériel privilégié restreint pour la mise en marche du processus d'apprentissage de la lecture chez des enfants moins bien préparés
(Université de Sherbrooke, 1973)D'après la plupart des études (Enfance, 1970), on peut affirmer que 20 à 25% des enfants échouent dans l'apprentissage de la lecture, en dépit même des efforts soutenus des professeurs. Qu'un enfant sur quatre soit destiné ... -
Construction et pré-expérimentation d'une épreuve d'analyse des difficultés en lecture
(Université de Sherbrooke, 1973)Des travaux de plus en plus considérables dans les domaines connexes à la psycho-pédagogie et à la rééducation des troubles du langage écrit ont permis, depuis quelques années déjà, d'identifier les difficultés en lecture, ... -
L'observation du développement de la notion du temps
(Université de Sherbrooke, 1973)Au début de cette recherche, je me suis donné comme but d'approfondir une technique d'observation qui pourrait servir aux éducateurs dans l'établissement d'un diagnostic. Je me suis limité â l'observation du premier élément ... -
Attitudes des psycho-éducateurs face à l'actualisation de la sexualité des enfants
(Université de Sherbrooke, 1974)La formation théorique nous oriente vers une conception globale de l'individu. Face au stage pratique, nous cherchons à découvrir comment cette conception rééducative s'applique au niveau du quotidien. Un ensemble de ... -
Analyse de l'expérience professionnelle de quinze sujets ayant séjourné à l'Institut Val-du-Lac
(Université de Sherbrooke, 1974)La présente recherche s'inscrit au niveau de l'intégration professionnelle. Elle touche des sujets ayant vécu dans un milieu institutionnel rééducatif et, à leur sortie, ils ont été appelés à entrer dans le monde du travail. ... -
Recherche sur certains effets des lectures d'histoires faites en classe par les maitres (classes anglaises d'immersion et classes françaises de 4e année)
(Université de Sherbrooke, 1975)La querelle de la préséance de la pensée sur le langage ou du langage sur la pensée n'est pas à la veille d'être résolue. Cependant, nous savons qu'il est indispensable de posséder un vocabulaire assez riche et un nombre ... -
Contribution à une étude de l'assimilation des lectures chez des écoliers à l'élémentaire
(Université de Sherbrooke, 1976)Au Québec, depuis l'avènement de l'ère de la réforme scolaire, que d'efforts, de remaniements, d'investissements n'a-t-on pas consentis pour doter la salle de classe de méthodes gratifiées de toutes les vertus, voire même ... -
L'utilisation du groupe comme moyen thérapeutique en internat de rééducation
(Université de Sherbrooke, 1976)Les objectifs de notre recherche sont les suivants: a) dégager une conceptualisation du groupe rééducatif dans le traitement en internat b) mettre en évidence les modes d'utilisation du groupe comme outil thérapeutique ... -
Un exemple d'exploration de propriétés de nombres naturels au niveau du deuxième cycle de l'élémentaire
(Université de Sherbrooke, 1976)La présente étude a pour but d'investiguer des possibilités de structuration d'un ensemble de nombres naturels en engageant l'élève dans des situations d'apprentissage intéressantes et diversifiées sur le nombre. Le but ... -
L'apprentissage de la lecture à partir du langage oral des enfants de milieux défavorisés : une application du modèle sémantique de Goodman
(Université de Sherbrooke, 1976)La recherche que nous vous avons présentée est le fruit d'une longue réflexion sur le problème de l'inadaptation scolaire des enfants de milieux défavorisés, particulièrement dans l'apprentissage du langage écrit. Cette ... -
Application de la pensée divergente à la stimulation des structures cognitives des enfants de milieux défavorisés aux prises avec des difficultés d'apprentissage
(Université de Sherbrooke, 1976)Les enfants issus de milieux défavorisés continuent à éprouver des difficultés d'apprentissage et des difficultés d'adaptation. On a remis en question le mode de fonctionnement de ces enfants en voulant le ramener à l'image ... -
Essai de rationalisation d'une séquence de situations d'apprentissage : la classification de quadrilatères
(Université de Sherbrooke, 1977)Afin de nous aider à mieux réaliser notre rôle de conseiller pédagogique en mathématique, nous nous fixons comme objectif de recherche: la rationalisation d'une séquence de situations d'apprentissage. Cette recherche se ... -
Les débuts du langage chez l'enfant déficient mental moyen et profond
(Université de Sherbrooke, 1977)La présente recherche se propose d'évaluer les effets d'un programme de stimulation du langage chez l'enfant déficient mental moyen et profond. Nous avons nous-même élaboré ce programme et nous l'avons appliqué, à titre ... -
Élaboration et étude docimologique d'une épreuve de schéma corporel
(Université de Sherbrooke, 1977)L'étude des résultats obtenus nous montre que l'évolution de la notion de conscience corporelle se fait indépendamment des sexes et connaît, en somme, trois phases bien distinctes si l'on considère les âges. Soit celle qui ... -
Mise en relation des troubles de latéralité et de discrimination visuelle avec les erreurs de forme en lecture chez les enfants de 7 à 12 ans
(Université de Sherbrooke, 1977)Les difficultés de lecture rencontrées chez les enfants fréquentant le milieu scolaire dit "normal" étant pour nous une source constante de préoccupations, il nous est apparu important de poursuivre une recherche dans ce ... -
Étude de moyens propres à renforcer les motivations à la lecture chez des élèves de 11 ans
(Université de Sherbrooke, 1978)Le but principal de cette recherche veut vérifier les effets bénéfiques produits chez des élèves de 11 ans à qui on aura présenté quelques ouvrages propres à les intéresser. Selon ces présentations d'oeuvres de littérature ... -
Exploitation d'une grille d'analyse avec des élèves de 10-11 ans en vue d'améliorer l'acquisition des mécanismes orthographiques
(Université de Sherbrooke, 1978)Dans ce rapport, nous présentons en premier lieu une vision théorique de la situation orthographique telle que perçue à travers plusieurs auteurs. De nos sources québécoises ou européennes, nous avons tiré les arguments ... -
Étude comparative des manifestations attribuables au surmoi chez le caractériel et le délinquant
(Université de Sherbrooke, 1979)Notre recherche est de type exploratoire et elle se propose, par une approche descriptive et rigoureuse, de distinguer les manifestations attribuables au surmoi qui caractérisent la personnalité du caractériel et du ...