Éducation – Mémoires
Recent Submissions
-
Les effets psychosociaux du sport en fonction des traits de personnalité des adolescents et adolescentes
(Université de Sherbrooke, 2022)L’intervention par le sport est utilisée auprès des adolescents et adolescentes afin de favoriser leur développement psychosocial (Petitpas et al., 2005; Spruit et al., 2016). Ce type d’intervention peut servir à atteindre ... -
Les facteurs associés à l’évolution des élèves de première secondaire participant à un programme de prévention universelle des troubles anxieux
(Université de Sherbrooke, 2022)L’anxiété est parmi les troubles de santé mentale les plus prévalents durant l’adolescence au Québec. Selon l’enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, 17,2 % des adolescents sont touchés avec un ratio de ... -
Les retombées de l’engagement dans un programme d’entraînement aux habiletés parentales offert dans un contexte de prévention ciblée indiquée sur la qualité de l’environnement familial, les pratiques disciplinaires des parents et la préparation scolaire des enfants
(Université de Sherbrooke, 2022)Les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) sont des interventions préventives qui apportent des bénéfices à leurs participants et leurs enfants. Toutefois, maintenir les parents engagés dans un PEHP ... -
Future non-native English as a second language teachers : the impact of language proficiency on their use of English in the classroom
(Université de Sherbrooke, 2021)Cette recherche avait pour but de mettre en lumière la perception des enseignants d’anglais langue seconde non anglophones quant à leurs compétences langagières et les impacts que ceux-ci ont sur l’utilisation de l’anglais ... -
La mobilisation des interventions en art-thérapie au cours du processus de prise de décision en counseling de carrière
(Université de Sherbrooke, 2021)Ce mémoire vise à explorer comment la mobilisation des interventions en art-thérapie contribue au processus de prise de décision en counseling de carrière. Afin d’atteindre les objectifs de cette recherche qualitative, une ... -
La fonction logarithmique dans les manuels scolaires québécois de 3e année du 2e cycle du secondaire : une analyse praxéologique
(Université de Sherbrooke, 2021)Notre étude de l'enseignement de la fonction logarithmique dans les manuels scolaires québécois s'appuie sur la théorie anthropologique du didactique (TAD) de Chevallard (1992). Ce cadre nous permettra de répondre à notre ... -
Le développement de la compétence en écriture en français des élèves immigrants hispanophones intégrés dans les classes ordinaires. Un regard sur les traces de transfert translinguistique dans leurs productions écrites et sur leur rapport à l’écriture
(Université de Sherbrooke, 2021)L’augmentation de l’immigration au Québec a un impact sur la présence d’élèves allophones dans les classes ordinaires des Centres de services scolaires de la province. Selon les données disponibles, les élèves hispanophones ... -
Influence des pratiques d’enseignement de la musique sur l’anxiété de performance musicale et le bien-être en classe des élèves du primaire inscrits à un programme en Arts-études
(Université de Sherbrooke, 2021)Le bien-être de l’élève est partie intégrante du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) (Gouvernement du Québec, 2006). Toutefois, le contexte particulier des programmes pédagogiques particuliers (PPP) en ... -
Conception et validation d’un questionnaire d’enquête permettant de documenter les utilisations à des fins collaboratives des outils numériques de l’infonuagique dans les pratiques d’enseignement au primaire
(Université de Sherbrooke, 2021)L’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication (TIC) s’est considérablement accrue dans la société au cours des vingt dernières années (CEFRIO, 2020 ; OCDE, 2015a). Tenant compte de cette réalité, ... -
Étude de la validité théorique et de la validité de contenu du CFIT
(Université de Sherbrooke, 2021)Ce mémoire a pour cible de faire l’étude de la validité théorique et de la validité de contenu du CFIT. Ce dernier est un test psychométrique destiné aux personnes de 15 ans et plus qui évalue l’intelligence dans le but ... -
L’évolution des comportements des enfants âgés de 5 ans et moins et les stratégies éducatives des éducatrices ayant participé au programme Unisson implanté en services de garde
(Université de Sherbrooke, 2021)Ce sont 25 % des enfants canadiens débutant la maternelle qui n’auront pas la maturité affective pour faire une entrée scolaire réussie (Kershaw, Irwin, Trafford et Hertzman, 2005). Les enfants d’âge préscolaire chez qui ... -
Le rôle de la pratique des jeux vidéo massivement multijoueurs en ligne dans la construction de l’identité professionnelle des jeunes adultes, au Québec
(Université de Sherbrooke, 2021)Ce mémoire porte sur la contribution que peut avoir la pratique des jeux vidéo massivement multijoueurs à la construction de l’identité professionnelle des jeunes adultes. Plusieurs auteurs soutiennent que les différentes ... -
Intervention en orientation pour soutenir la capabilité à s’orienter de femmes en situation de vulnérabilité sociale
(Université de Sherbrooke, 2021)De façon générale, les femmes rencontrent des obstacles particuliers sur le marché du travail (accès, conditions, etc.), ce qui contribue à la persistance des inégalités entre les sexes (CIAFT, 2011; Cloutier-Villeneuve, ... -
L'influence de la relation avec les parents sur la perception de l'alliance thérapeutique et du climat de groupe chez les adolescentes hébergées en centre de réadaptation au Québec
(Université de Sherbrooke, 2021)Les enfants hébergés en centre de réadaptation ont souvent vécu plusieurs formes de maltraitance et de négligence commises par les parents. Ces expériences à l’enfance peuvent entraîner de nombreuses conséquences sur le ... -
Maternité à l'adolescence et problèmes de comportement extériorisés chez l'enfant : le rôle médiateur de la qualité de la relation mère-enfant
(Université de Sherbrooke, 2021)Nombre d’études ont mis en évidence que la maternité à l’adolescence pouvait constituer un contexte de risque important pour le développement de l’enfant. Notamment, naître de mère adolescente augmente substantiellement ... -
Logiques d'engagement dans la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle (FP) chez des adultes québécois
(Université de Sherbrooke, 2021)Tout comme au Québec, plusieurs États rendent accessibles aux adultes expérimentés qui ne détiennent pas le diplôme attestant leurs compétences, des dispositifs de reconnaissance, validation et accréditation (RVA) des ... -
Lien entre la maltraitance émotionnelle pendant l’enfance et la qualité de l’adaptation au début de l’adolescence chez des garçons et des filles ayant initialement des problèmes de comportement extériorisés
(Université de Sherbrooke, 2021)Ce mémoire s’intéresse à la qualité de l’adaptation globale au début de l’adolescence des garçons et des filles qui ont vécu de la maltraitance émotionnelle (abus émotionnel et négligence émotionnelle) dans l’enfance et ... -
Importance de la fidélité d’implantation pour favoriser l’alliance thérapeutique et l’engagement des participants à un programme d’entraînement aux habiletés parentales offert en protection de la jeunesse
(Université de Sherbrooke, 2021)Bien que les effets des programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) soient probants et permettent de réduire les risques de maltraitance à l’enfance, les parents qui y participent n’en bénéficient pas tous ... -
Les caractéristiques contextuelles et individuelles qui prédisent l’évolution des pratiques éducatives des parents ayant une consommation problématique d’alcool et de drogues à la suite de leur participation à un programme d’entraînement aux habiletés parentales
(Université de Sherbrooke, 2021)Cette étude explore quelles caractéristiques des parents et de leur contexte parmi l’âge, le sexe, le niveau de scolarité, la structure familiale, le statut d’emploi, les fréquences de consommation d’alcool et de drogue, ... -
Caractéristiques individuelles et familiales des enfants manifestant des comportements sexuels problématiques et présentant des problèmes de comportement ou non
(Université de Sherbrooke, 2021)Les comportements sexuels problématiques (CSP) chez les enfants intéressent les chercheurs depuis le début des années 1980. Cette étude porte sur les enfants présentant de tels comportements et a pour objectif de déterminer ...